AccueilInternet

Ouf : on sait enfin à quoi sert la petite boule en haut du stylo 4 couleurs

La fin d'un énorme mystère.

Ouf : on sait enfin à quoi sert la petite boule en haut du stylo 4 couleurs

Publié le

Image :

© BIC Group Official/YouTube

On parie que vous ne saviez pas non plus…

C’est un objet que vous avez forcément déjà utilisé au moins une fois dans votre vie, si ce n’est plus. À force de l’utiliser pour gribouiller, gratter des copies ou construire des sarbacanes artisanales, on ne prête plus vraiment attention au stylo 4 couleurs. Pourtant, il nous cache encore bien des secrets… Et on parie que vous ne vous en doutiez même pas !

À voir aussi sur Konbini

Alors, de quoi parle-t-on ? Eh bien, de cette curieuse boule blanche qui orne tous nos stylos 4 couleurs. Si elle est aujourd’hui percée, à l’époque, elle était pleine, et avait une vraie utilité. Se curer les oreilles ? Se déstresser en la mâchouillant ? Ni l’un, ni l’autre. Selon la créatrice de contenu @kbyla_abbas, cette boule servait auparavant à… téléphoner.

@kbyla_abbas À quoi sert la boule blanche des 4 couleurs ? #apprendresurtiktok ♬ son original - Kbyla_abbas

“Cette petite boule permettait donc de faire tourner les numéros du cadran téléphonique, c’était plus hygiénique que d’utiliser ses doigts”, révèle-t-elle. Nous avons contacté Bic et ils confirment : depuis la naissance de leur stylo 4 couleurs en 1970, cette protubérance servait bien à composer les numéros des téléphones à cadran. Aujourd’hui, avec l’avènement des smartphones, elle ne sert plus à grand-chose.

La première version du Bic 4 Couleurs à sa sortie en 1970 © Olivier Lecomte

Alors, pourquoi est-elle restée, et pourquoi est-elle aujourd’hui percée ? Tout remonte à l’année 2010, nous explique la marque de stylos. Déjà, ce trou dans la boule permettait de réduire un peu la quantité de plastique utilisée pour créer l’objet ; une économie non négligeable quand on produit en masse. Et surtout, cette modification servait de “l’accrocher même sans poche, avec un cordon par exemple”, avance Bic. Bien pratique pour le personnel hospitalier par exemple, dont les blouses ne sont pas systématiquement équipées de poches.

Autre question tout aussi primordiale : pourquoi ces stylos n’ont pas la même couleur ? Plutôt bleu clair, on en trouve aussi des rouges, orange… Selon Bic, ce code couleur sert à différencier les tailles de pointe : “À sa création, le 4 couleurs était plutôt doré”, expliquent-ils. “Puis, on a utilisé la couleur orange pour les stylos à pointe fine et le bleu pour la pointe moyenne.” Heureusement ; sans ça, avec toutes ces pointes, on aurait fini par perdre la boule.