On connaît enfin l’origine de la photo des Backrooms (et du papier peint hideux)

L'endroit le plus dangereux à n'en point douter

On connaît enfin l’origine de la photo des Backrooms (et du papier peint hideux)

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

Les "lost media" retrouvent leur identité après des années de mystère.

Connaissez-vous les “Backrooms” ? Si vous êtes un féru de 4chan, Reddit ou tout simplement si vous suivez assidûment les vidéos du youtubeur Feldup, vous avez forcément dû en entendre parler. Les Backrooms, c’est une creepypasta, une légende urbaine d’Internet uniquement conçue pour vous faire frissonner – comme Slender Man par exemple. Selon les dires, les Backrooms (“arrière-salles”) seraient une dimension parallèle dissimulée derrière notre réalité et dans laquelle on retrouve tout un tas d’horreurs.

À voir aussi sur Konbini

À l’origine, c’est une photographie publiée en 2019 sur 4chan dans la catégorie /x/ (dédiée au paranormal) qui va lancer cette légende. Un premier utilisateur publie l’image en invitant les autres à poster d’autres images de ce type qui paraissent étranges. Dans cette image, on n’aperçoit que l’intérieur d’un bâtiment couvert de papier peint jaune et sans la moindre fenêtre. À cela, un autre utilisateur de 4chan rajoute une description :

“Si vous ne faites pas attention et que vous ‘no-clippez’ [en référence aux bugs de no-clipping dans les jeux vidéo qui font traverser les murs, ndlr] aux mauvais endroits, vous vous retrouverez dans les Backrooms, où il n’y a que la puanteur des vieux tapis humides, la folie du mono-jaune, le fond sans fin. Le bruit des lumières fluorescentes au bourdonnement maximum et environ six cents millions de miles carrés de pièces vides segmentées de manière aléatoire dans lesquelles vous pourrez être piégé.
Que Dieu vous garde si vous entendez quelque chose errer à proximité, car elle vous a sûrement entendu.”

À partir de cette publication et de cette description, la légende des Backrooms naît. Et il ne faudra pas attendre très longtemps avant de voir débarquer des théories, des faux témoignages, des fanarts, un jeu vidéo tout récemment ou encore une série de vidéos virales et cryptiques publiées à partir de 2022 par le vidéaste Kane Parsons.

Mais la photo dans tout ça ?

Sauf que cinq ans après la première photographie publiée, on n’a jamais su d’où venait vraiment l’image d’origine. Enfin jusqu’à aujourd’hui ! Comme nous le relate 404 Media, il aura fallu deux années de recherche acharnée pour que quatre internautes réussissent à retracer l’origine de la célèbre photo des Backrooms. C’est une vidéo YouTube publiée par Virtual Carbon en février 2022 qui va inspirer Leon, Semliot, Serrara et Xaft à résoudre ce mystère.

Alors que l’enquête piétinait, le vrai déclic a été l’apparition d’un nouvel outil de recherche sur 4chan, permettant de retrouver d’anciennes images avec des détails précis. Ils ont ainsi pu identifier une série de threads pertinents. Serrara a ensuite utilisé les identifiants 4chan pour retrouver une version originale de l’image postée en 2011. Ensuite, à partir du nom de fichier “Dsc00161”, Leon a trouvé un tweet de 2019 qui associait l’image à Hobbytown Oshkosh, un magasin d’articles de loisirs dans le Wisconsin (États-Unis).

Toujours en activité, le lieu est aujourd’hui un espace dédié aux courses de voitures télécommandées. En utilisant Internet Archive, les enquêteurs ont découvert que la célèbre image avait été publiée en 2003 :

Source : Internet Archive

On y apprend ainsi que les images servaient de repérage pour la construction de la future piste de courses pour voitures télécommandées. On apprend aussi que le bâtiment a subi un important dégât des eaux avant la prise de cette photo.

“Les propriétaires étaient vraiment cool et nous ont aidés immédiatement en fournissant des informations sur la photo”, a déclaré Leon à 404 Media.

2024 est décidément l’année des résolutions des médias perdus (“lost media”), puisqu’il y a quelques semaines, on apprenait enfin l’origine (plus que sordide) de la chanson “Everyone Knows That“.