Crash Bandicoot 5, ce n’est pas pour tout de suite. C’est ce qu’indique un nouveau rapport de l’historien Liam Robertson, qui a également travaillé sur une longue vidéo de plus d’une heure sur la chaîne YouTube “DidYouKnowGaming”.
À voir aussi sur Konbini
D’après les informations de Robertson, Crash Bandicoot 5 était bien en plein développement chez les studios Toys For Bob, connus pour être derrière la saga Skylanders (2011) mais étant surtout les derniers studios à avoir bossé sur le personnage du bandicoot avec la N. Sane Trilogy (2018), Crash Bandicoot 4 : It’s About Time (2020) et plus récemment Crash Team Rumble (2023).
Après la sortie du quatrième opus, Toys For Bob aurait dédié un petit groupe d’employés à réfléchir à la suite de la franchise d’action-platformer. La première idée envisagée était bien évidemment un nouveau titre solo, rapidement nommé en interne Crash Bandicoot 5. Dans la vidéo, on y voit même diverses vidéos de l’early-developement ainsi que divers concept arts où l’on voit Crash affronter des méchants des épisodes précédents. On apprend aussi que ce jeu aurait pu nous permettre d’incarner le dragon violet Spyro aux côtés de Crash.
Le rapport indique qu’Activision aurait décidé de débrancher le cinquième opus considérant que les ventes de Crash Bandicoot 4 étaient peu satisfaisantes. Au même moment, on aurait appris qu’Activision aurait rejeté l’idée de développer d’autres jeux solo, notamment un nouveau Tony Hawk’s Pro Skater.
À la place, Activision aurait préféré mettre toutes ses billes dans les jeux multijoueur et live-service, des titres bien plus rentables sur le long terme comme la célèbre franchise Call of Duty. Cette décision intervient aussi alors qu’Activision s’est fait racheter par le géant Microsoft, une vente conclue le 13 octobre 2023.