Dimanche 22 septembre 2024, la start-up spatiale chinoise Deep Blue Aerospace a effectué un vol d’essai “à haute altitude” pour sa fusée Nebula-1. Avec un diamètre de 3,35 mètres, elle est légèrement plus petite que la fusée Falcon 9 de SpaceX (3,65 mètres).
À voir aussi sur Konbini
L’engin est monté à une altitude d’environ 5 km avant de tenter un atterrissage au spatioport d’Ejin Banner en Mongolie intérieure. Malheureusement la fusée a raté de peu cedit atterrissage et a fini par exploser dans une immense boule de feu.
Aucune perte humaine n’est à déplorer, la fusée comme l’aire d’atterrissage étaient évidemment dépeuplées, étant donné que ce genre d’incident est monnaie courante sur ces vols d’essai.
Loin d’être le premier test d’atterrissage vertical de ce genre, l’événement reste un peu plus marquant que les autres pour une raison particulière : il a été largement diffusé au public. D’habitude les entreprises aérospatiales chinoises ne sont pas aussi transparentes sur leurs essais de fusée mais Deep Blue Aerospace s’est démarquée en publiant dans la foulée une déclaration détaillée quelques heures seulement après le vol.
Mais surtout : l’entreprise a fourni des vidéos, et des vidéos d’excellente qualité. Drones de proximité, caméras rapprochées, etc. Les images enregistrées sont absolument magnifiques et changent des habituelles prises de vues lointaines pixélisées avec un bruit assourdissant de réacteur.
Compte tenu du contretemps de ce week-end, il est peu probable qu’un vol d’essai orbital de Nebula-1 ait lieu avant 2025. Néanmoins, Deep Blue Aerospace a expliqué avoir rempli 10 objectifs sur 11 et en plus la start-up s’est démarquée par la qualité de ses prises de vues.