AccueilInternet

Oh non, j’ai encore un podcast de niche préféré

Oh non, j’ai encore un podcast de niche préféré

Image :

© Vincentas Liskauskas / Unsplash

avatar

Par Pharrell Arot

Publié le

Avec des dizaines d’épisodes disponibles.

Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 8 février 2024.

À voir aussi sur Konbini

Le mardi matin, à l’heure de prendre le chemin du bureau, c’est toujours la même petite routine : choisir quel podcast je vais écouter en premier en scrollant les sites d’infos pour préparer la conférence de rédaction du jour. La facilité cette semaine ? Lancer l’épisode du Floodcast avec Jonathan Cohen. Pourtant, avant les vannes de JoCo, hypé comme jamais, je lance The Town, le podcast du journaliste américain Matthew Belloni avec son confrère Lucas Shaw de Bloomberg en invité. Le thème ? “Five major music business questions after the Grammys”. Pas parce que je n’aime pas l’humour, non, non, non, mais parce que j’ai une nouvelle passion, presque un kink franchement, pour ce podcast sur les coulisses de l’industrie à Hollywood.

En une grosse demi-heure, plusieurs fois par semaine, The Town répond à des questions auxquelles je n’ai franchement pourtant pas besoin de réponse. Qui va racheter Paramount+ ? Comment Netflix pivote en misant sur les lives de sports ? Quel jeune acteur sera assez bankable pour faire craquer un studio et le faire miser sur une nouvelle franchise ? Quel film réussira à passer le milliard de dollars de revenus en 2024 ?

En plus de s’entourer d’experts et d’avoir lui-même le bras long (il vient par exemple de recevoir le boss du studio Illumination Chris Meledandri pour parler de l’état de l’industrie du film d’animation), Matthew Belloni réussit à rendre fun et un brin glam les rouages d’Hollywood.

Une demi-heure est passée, j’arrive au bureau, ravi de savoir comment l’entourage de Taylor Swift a organisé en urgence la photo avec Céline Dion en backstage de la cérémonie des Grammys, imaginant les SMS façon Succession pour rattraper le faux pas de la chanteuse américaine lors de la remise du prix de l’album de l’année. The Town est dispo sur toutes les plateformes où vous écoutez des podcasts.