Non, porter un casque gaming ne peut pas déformer votre crâne, il faut juste vous doucher

Non, porter un casque gaming ne peut pas déformer votre crâne, il faut juste vous doucher

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

On a même demandé à un expert.

Vous avez peut-être vu passer ce clip sur les réseaux sociaux : un streamer américain qui se rase les cheveux en direct sur Twitch. Pourquoi ? On ne sait pas, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse. En effet, après avoir attaqué à la tondeuse le centre de son crâne, il remarque comme une déformation, un creux dans la peau. C’est ainsi qu’il se rend compte que le haut de son crâne a pris la forme de son casque audio de gaming.

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

Panique sur Internet : tous les gamers commencent à se toucher le crâne pour vérifier s’ils possèdent également cette étrange “déformation” au niveau du crâne qui serait causée par le port prolongé d’un casque audio de grand gabarit – type gaming. Sur les réseaux sociaux, beaucoup rappellent également l’antécédent de Tyler1, streamer américain (chauve) qui aurait montré le même genre de “déformation”.

Allô mon casque, bobo ?

Alors, réelle déformation ? Pas vraiment, non. Déjà, pour qu’un objet puisse créer une réelle fracture par exemple, il faudrait a minima une force de 135 kilos exercée sur le crâne, très loin du poids d’un casque de gaming.

Un casque ou même un couvre-chef ne peut pas “déformer” votre crâne, rassurez-vous. Mais pourtant, les gamers semblent témoigner d’un bosselage similaire à celui du streamer mentionné précédemment. On vous explique.

Déjà, si vous êtes pourvu·e·s de cheveux (félicitations), il se peut simplement que vous ayez une marque de ce genre sur votre pilosité et non sur votre crâne. Une importante masse de cheveux peut vous donner l’impression que c’est votre cuir chevelu qui est “déformé”, mais pas du tout. Bref coiffez-vous, ça reviendra à la normale très rapidement.

Vous n’avez pas un poil sur le caillou ? Déjà, félicitations aussi, ici on aime tous les crânes. Les personnes qui ont les cheveux très courts ou n’en ont pas du tout peuvent en effet remarquer plus facilement cette “déformation” au niveau de l’emplacement habituel du casque audio. Déjà, on précise que porter un casque n’accélère pas la perte des cheveux.

Le streamer Tyler1 qui montre une “déformation” que lui aurait causée son casque audio.

Mais oui, il se peut que la peau se modifie légèrement lorsqu’une pression sur la durée y a été appliquée mais rassurez-vous : ce n’est ni grave et encore moins permanent.

Pour que vous soyez vraiment rassurés, on a même demandé l’avis d’un spécialiste, à savoir le professeur Roman Hossein Khonsari, chirurgien au service de chirurgie maxillo-faciale et chirurgie plastique de l’hôpital Necker (AP-HP) :

“C’est absolument impossible que votre crâne se déforme ainsi ! Pour que le crâne se modifie, il faut une pression extrêmement importante et sur des durées permanentes. Les tissus mous, le scalp [la peau du crâne, ndlr.] sont plus modelables mais ils se rétablissent très rapidement. C’est comme les professeurs des écoles qui ont des petites marques sur leurs mains à force de tout le temps utiliser un stylo ou encore les photographes qui passent 15 ans à porter d’énormes sacs à dos, ils auront au pire des toutes petites ‘encoches’ au niveau des épaules.”

Les personnes qui ont des lunettes connaissent très bien ce phénomène : marque sur le nez, au-dessus des oreilles, etc. Eh bien, c’est à peu près la même chose qui se produit ici. Bon, en revanche si vous avez remarqué que cette déformation était en permanence sur votre crâne et ce, peu importe votre activité de gamer casqué, il faut consulter un médecin, dans le doute.

Mais à moins que vous n’ayez une pathologie ultra rare style la maladie de Gorham-Stout (200 cas rapportés dans l’Histoire) ou la maladie osseuse de Paget (1 à 3 % des gens plus de 55 ans), il y a peu de chances que vous ayez déformé votre crâne à force de jouer à Valorant avec vos potes sur Discord.

Comment éviter d’être le Quasimodo du gaming ?

Même si elle est minime et inoffensive, on comprend que cette petite bosse temporaire puisse vous gêner. Alors déjà, sachez que vous pouvez la prévenir de plusieurs manières :

  • Réglez bien votre casque : Beaucoup de casques gaming permettent désormais d’ajuster précisément l’arceau supérieur du casque. Vous pouvez ainsi faire en sorte qu’il n’exerce quasiment pas de pression sur votre crâne chétif.
  • Portez un bandeau/bonnet : Un petit bout de tissu sera largement suffisant pour faire tampon avec une possible pression de votre casque. La preuve : Mark Knopfler n’a jamais eu le crâne déformé dans sa jeunesse.
  • Changez régulièrement la position : Vous pouvez placer le casque à l’arrière de votre crâne, le bouger de temps à autre pour répartir sur votre crâne cette vilaine pression.
  • Mettez des écouteurs : Tout simplement.

Si malgré tout ça, vous avez quand même cette petite bosse au crâne, voilà trois conseils rapides pour qu’elle disparaisse :

  • Patientez : Allez au maximum, si vraiment vous avez abusé sur la durée, en quelques heures c’est réglé et la bosse disparaîtra.
  • Massez votre crâne : Un délicat passage de vos mains sur votre cuir chevelu, ça fait toujours du bien et ça peut faire disparaître plus rapidement cette minime déformation.
  • Lavez-vous : Je sais. Les gamers n’aiment pas les douches, c’est même contre-performant, c’est prouvé (non). Mais l’eau chaude détend les tissus donc ça peut aider.

Bref, allez vous laver et arrêtez de stresser pour votre crâne.