“Miskine” à l’Ouest, “soumsoum” à l’Est : parle-moi en argot, je te dirai où tu habites

“Miskine” à l’Ouest, “soumsoum” à l’Est : parle-moi en argot, je te dirai où tu habites

Image :

Map of France. Selective Focus.

photo de profil

Par Konbini

Publié le

La diagonale du vide est globalement "éclatée".

“Éclatée au sol ta take de miskine” : si vous n’avez pas compris ces mots, vous êtes peut-être trop vieux ou alors, très peu connecté. Honnêtement, quand on ne comprend pas quelque chose, aujourd’hui on a la chance de pouvoir checker directement sur Internet la signification des nouveaux mots et expressions qui apparaissent chaque année.

À voir aussi sur Konbini

Ça tombe bien, c’est exactement le principe de l’étude menée par Google et le cabinet Census Wide qui a interrogé 3 000 Français de 18 à 50 ans sur les nouvelles expressions qu’ils prononcent ou recherchent.

Déjà, chez les plus jeunes (18-24 ans), on apprend que les mots et expressions d’argot les plus utilisés sont “seum” (70 % des locuteurs), “éclaté au sol” (55 %) ou encore “miskine/miskina” (54 %). Mais le plus intéressant, c’est sûrement le focus de l’étude sur les particularismes régionaux.

Cette carte montre quel mot ou quelle expression a été le plus recherché·e par région française (ancienne administration). On remarque ainsi plusieurs choses. Déjà, que la fameuse diagonale du vide a l’air de dire beaucoup “éclaté” mais que cela lui fait un point commun avec l’Île-de-France et la Bretagne. Il y a des particularismes qui ne surprennent pas comme “tarpin” dans la région PACA ou même “chiner” qu’on imagine très bien prononcé en Vendée ou en Alsace.

Pour ce qui est du très présent “charbonner”, on n’a pas trop d’explications si ce n’est qu’on retrouve beaucoup l’expression dans le Nord, terres d’anciens bassins… miniers. De là à dire que les descendants des mineurs de charbon sont plus enclins à dire “charbonner”, il n’y a qu’un pas que nous franchirons aisément.