C’est peut-être une nouvelle page qui se tourne pour le réseau social Instagram. Le responsable de la plateforme Adam Mosseri, a révélé en story que l’application testait en ce moment même un nouveau format pour la grille de présentation sur les profils Instagram. Exit les carrés, les publications devraient toutes s’afficher en format vertical rectangulaire en 9/16e, plus adapté aux smartphones actuels. Pour le moment, seul un petit nombre d’utilisateurs a accès à cette fonctionnalité.
À voir aussi sur Konbini
Mosseri en a ainsi profité pour rappeler l’origine du format carré des photos Instagram : “Les carrés remontent à l’époque où vous ne pouviez télécharger que des photos carrées sur Instagram… La grande majorité de ce qui est téléchargé sur Instagram aujourd’hui est vertical. C’est soit 4 par 3 dans une photo, soit 9 par 16 dans une vidéo, et le recadrer en carré est assez brutal”.
En ce qui concerne le format vidéo (les “reels”), la disposition verticale avait déjà largement été adoptée sur l’ensemble de la plateforme. Même chose pour les stories. Il ne restait donc plus que les photos “classiques” auxquelles Instagram impose encore le format carré, surtout la disposition sur la grille des profils utilisateurs. Sur Threads, un utilisateur a publié une photo de ce à quoi pourrait ressembler ce nouvel agencement sur Instagram.
Dans une interview à The Verge, Christine Pai, porte-parole d’Instagram, a déclaré que la “grille de profil verticale” ne concernait pour le moment qu’un petit nombre de personnes. En fonction de l’opinion des utilisateurs qui peuvent déjà la tester, la fonctionnalité pourrait rester sur la plateforme.