La flemme d’aller en cours ? Envoyez votre robot de télé-présentiel à votre place

La flemme d’aller en cours ? Envoyez votre robot de télé-présentiel à votre place

Image :

(© Andrea De Santis / Unsplash)

photo de profil

Par Pharrell Arot

Publié le

Au Japon, votre voisin de classe sera bientôt une tablette sur roulettes.

À Kumamoto, au Japon, les écoliers et collégiens ne vont pas ouf. L’année passée, c’est d’ailleurs pas moins de 2 760 élèves qui ont séché les bancs de l’école selon le journal local The Mainichi. Alors, pour lutter conte cette flambée de l’absentéisme, les écoles de la ville s’apprêtent à lancer une nouvelle forme de télé-présentiel sous la forme de robots “pilotés” et incarnés depuis chez eux par les élèves.

À voir aussi sur Konbini

Ces robots ne sont pas encore des méchas ultra-stylés de science-fiction ; si on en croit le média américain Futurism, on serait plus sur des espèces de Segway habillés d’une tige et d’une tablette, permettant aux élèves d’être en visio tout en se baladant à leur guise dans leur établissement, histoire de pouvoir sociabiliser même à distance.

Cette solution – qui ressemble plus à un épisode d’Arrested Development qu’à Terminator – devrait être lancée cet hiver dans des établissements tests et être attribués à des élèves souffrant d’anxiété et de troubles de la santé mentale les empêchant de suivre correctement leur cursus en présentiel, tout en leur permettant de ne pas s’exclure de la vie scolaire.

Si l’expérience s’avère concluante, elle pourrait devenir un recours plus systématique dès le printemps 2024 dans la région de Kumamoto, et de fil en aiguille, il faudra s’y faire, les premières amours et premières bagarres des adolescents japonais se feront sans doute dans quelques années via tablettes roulantes interposées.