Il y a 20 ans sortait Mario Kart: Double Dash, objectivement le meilleur épisode de la franchise

Double kiff

Il y a 20 ans sortait Mario Kart: Double Dash, objectivement le meilleur épisode de la franchise

photo de profil

Par Jérémie Léger

Publié le

Prenons un coup de vieux et revenons ensemble sur ce monument indémodable de la ludothèque GameCube.

Ce qui est fou avec la saga Mario Kart, c’est qu’elle a autant brisé des amitiés qu’elle a réuni les générations et marqué les joueurs. Quel que soit votre âge, vous vous êtes forcément déjà essayé au moins une fois au jeu de course phare de Nintendo et avez forcément votre épisode préféré. Or il y a vingt ans sortait mon préféré : Mario Kart: Double Dash!!

À voir aussi sur Konbini

Je m’en souviens comme si c’était hier : Noël 2004, j’avais 10 ans, j’avais découvert le jeu chez un ami, et quelle joie de retrouver, au pied du sapin, le pack Nintendo GameCube Platinum accompagné du dernier épisode de Mario Kart.

Le cultissime jingle de la console carrée de Nintendo résonne et le fameux “Niiiiiiiiintendo waooouuuh” de ce bon vieux Mario vient titiller mes oreilles.

Puis l’opening se lance et, après lui, le thème principal du jeu, avec ses joyeuses trompettes qui m’accueillent en fanfare. L’ambiance est déjà là, mais il est plus que temps de se lancer dans la course. “Let’s go!”, comme dirait notre plombier moustachu préféré.

À deux, c’est mieux !

Comme le dicte la philosophie Nintendo, chaque nouvel épisode de Mario Kart apporte une grosse innovation de gameplay. Puisque le premier Super Mario Kart a posé les bases de la formule et que Mario Kart 64 nous a fait passer de la 2D à la 3D, ce troisième opus devait donc arriver avec de grandes aspirations. Des ambitions multipliées par deux, si j’ose dire.

Changement de taille, en effet : en course, il n’y a plus un, mais deux pilotes par kart, un à l’avant, l’autre à l’arrière. Le premier tient le volant, tandis que le second a pour mission de balancer les objets sur les autres concurrents pour littéralement leur mettre des bâtons dans les roues.

Bien entendu, ce n’est pas juste cosmétique, puisque, duo oblige, nous pouvons, pour la première fois dans l’histoire du jeu de course du Royaume Champignon, porter deux objets simultanément.

Au niveau des objets, ce n’est pas la seule nouveauté, puisqu’en plus des traditionnelles bananes, carapaces et autres champignons, chaque binôme dispose d’un objet spécial qui lui est propre.

Cet élément pris en compte, couplé à la division des karts et des pilotes en fonction de leur poids, le choix des personnages ne relève plus seulement de l’affect et implique pour la première fois de véritables questions stratégiques.

Mario et Luigi ont leurs classiques boules de feu, Wario et Waluigi les Bob-ombs explosives, sans oublier la Carapace Bowser du roi des Koopas et de son fiston, qui dévaste tout sur son passage.

Pour ma part, je ne peux que vous conseiller la Banane Géante de Donkey et Diddy Kong. Quel plaisir c’était de les poser en rebord de tremplin et de regarder ses adversaires tomber dans le vide ! Cette arme est d’autant plus vicieuse qu’une fois touchée une première fois, elle se divise en trois petites bananes supplémentaires. Efficacité garantie !

Mario Kart: Double Dash!! est également le premier de la série à proposer un système de contenus à débloquer. Remportez ainsi tous les Grands Prix du 50CC au mode Miroir et vous obtiendrez le légendaire Kart Doré livré avec un tout nouvel écran titre. Une récompense bien méritée après tous ces efforts.

Les meilleurs circuits de la série ?

Ce Mario Kart: Double Dash!! propose au démarrage douze parcours répartis sur trois Coupes (Champignon, Fleur et Étoile) auxquelles s’ajoute la Coupe Spéciale à débloquer. Le défi ultime du jeu revient alors à remporter la Coupe Grand Chelem, durant laquelle nous devons enchaîner aléatoirement les seize circuits du jeu. Cela peut sembler léger à une époque où Mario Kart 8 Deluxe et son pass de circuits additionnels nous offrent pas moins de quatre-vingt-seize parcours différents, mais il y a vingt ans, on s’en contentait. D’autant plus qu’il n’y a presque que des bangers.

Le Parc Baby bien sûr, l’original, le vrai ; l’Arène Wario et ses grillages quasiment sans barrière ; la Montagne DK et son volcan et son canon géant ; la Jungle Dino Dino avec son pont en bois et ses geysers d’eau ; sans oublier le luxueux Paquebot Daisy privatisé pour l’occasion… Eh oui, tous ces circuits devenus culte avec le temps sont issus de Mario Kart: Double Dash!!.

Impossible de parler des différentes pistes sans évoquer les incontournables que sont le Château de Bowser et la Route Arc-en-ciel. C’est sans doute la nostalgie qui parle, mais leurs itérations GameCube restent encore aujourd’hui pour moi les versions les plus inspirées de la série.

C’est aussi de ce MKDD que vient mon circuit préféré de tous les temps : le Stade Waluigi. Lui et sa musique endiablée, quel plaisir j’ai eu à les retrouver dans la septième vague de DLC de Mario Kart 8 Deluxe. Pour autant, ne comptez pas sur moi pour retourner ma veste. Je persiste et signe : ce jeu reste pour moi le plus surcoté de la série.

Plaisir partagé !

Mais pourquoi “Double Dash” au fait ? Il s’agit simplement d’une mécanique unique à cet épisode. Car si la coutume veut qu’à Mario Kart, on s’affronte sans pitié, la version GameCube nous donne la possibilité de s’allier à deux sur le même véhicule. Ainsi, lorsque les deux joueurs réussissent tous les deux un départ turbo simultané, le boost au démarrage est décuplé. C’est ça qu’on appelle le Double Dash !

Et c’est sans oublier les écarts agressifs qu’il est possible de faire pour le coéquipier arrière afin de dégager les karts adverses sur les bas-côtés de la route. Un petit appui simultané sur “Z” et vous intervertissez de position, devenant pilote ou équipementier et vice versa.

Quand bien même il peut être difficile d’y revenir après avoir été matrixé pendant presque dix ans par le dernier épisode, Double Dash!! demeure un épisode incontournable, unique et véritablement indémodable de la série.