Il faut qu’on vous parle du trophée de notre tournoi Mario Kart

Il faut qu’on vous parle du trophée de notre tournoi Mario Kart

Image :

(© Konbini)

photo de profil

Par Pharrell Arot

Publié le

L’artiste Audrey Giacomini nous raconte comment elle a créé le plus mignon des Toad.

Parfois, on aime bien vous partager les coulisses de ce qui se passe à la rédac de Konbini. Et depuis quelques semaines, c’est un tournoi Mario Kart extrêmement sérieux qui occupe les pauses déj. Alors que la finale de ce tournoi a lieu cette semaine, on s’est posé la question de comment couronner le vainqueur de cet événement d’envergure internationale.

À voir aussi sur Konbini

Une coupe gravée ? Pas ouf. Une Nintendo Switch ? Vu le niveau stratosphérique de la compétition, le gagnant en possède probablement déjà une. Et puis, en discutant avec François, journaliste chez Konbini et l’un des gentils organisateurs de ce grand tournoi, j’ai repensé à Audrey Giacomini, alias GiacoStudio, dont les fèves nous avaient tapé dans l’œil cet hiver. Il n’en fallait pas moins pour glisser dans les DM de l’artiste céramiste avec une drôle de demande : “Hey, tu nous ferais pas un trophée pour notre tournoi ?”

Vu qu’Audrey est ultrasympa et qu’en plus, elle aime bien Mario Kart, elle n’a pas levé les yeux en me laissant en “vu”. Et ce lundi, on a reçu à la rédac un incroyable Toad beaucoup trop mignon et, en bonus, des carapaces verte et rouge et une étoile, clin d’œil aux items du jeu vidéo. On lui a donc posé quelques questions pour savoir comment on en vient à fabriquer un Toad aussi mims.

Konbini | Tu connaissais déjà l’univers de Mario Kart ?

Audrey Giacomini | Alors, le meilleur cadeau de toute ma vie reste à ce jour ma Super Nes pour Noël quand je devais avoir 8 ans. Je l’ai toujours et j’ai saigné Mario Kart qui était vendu avec et qui fonctionne toujours moyennant un petit coup de souffle dans la cartouche.

Il y a quelques années, j’étais la doublure moto d’une chanteuse pour son clip, et toute la journée, je devais faire des tours sur la piste à fond. Je me disais : “Wow, mon taf, c’est de jouer à Mario Kart, mais en vrai !” J’avais les musiques dans la tête en boucle. D’ailleurs, j’écoute souvent les versions symphoniques des musiques de Mario. J’adore, c’est trop beau !

Le jour où tu m’as contactée pour votre projet, on venait de recevoir avec mon mec un tableau de la Peach Beach un peu stylisé qu’on a accroché au-dessus de notre lit. Bref, Mario Kart croise ma route régulièrement.

Tu prends quels persos pour jouer ?

J’adore jouer mais je ne suis pas une grande championne, je dois l’avouer. Je sais que les boss du jeu jouent avec les poids lourds, genre Bowser. Moi, ceux avec qui je fais mes meilleures courses, c’est Yoshi, Toad et Peach.

Bon, et la vraie question, comment on fabrique un Toad en céramique ?

Pour ce Toad, j’ai utilisé un grès un peu beige comme base pour sa peau. Je l’ai fait en deux parties, avec la technique du tournage. On commence toujours par battre sa terre, puis je rassemble mes outils. Je me mets au tour pour tourner le corps puis le chapeau en prenant bien le diamètre avec un compas de potier. Le lendemain, je tournasse – le Photoshop de la poterie – pour donner sa forme définitive à la pièce, je dessine les motifs au crayon à papier, puis j’engobe – c’est le mot pour dire “peinture” – le chapeau en rouge et blanc : le blanc, c’est tout simplement de la porcelaine, et le rouge, de la terre avec des oxydes colorés. Les yeux sont engobés en noir, puis j’utilise la technique du Sgraffito qui consiste à gratter la couche d’engobe pour laisser apparaître la terre en dessous, afin de donner le reflet dans les yeux de Toad.

(© Audrey Giacomini)

(© Audrey Giacomini)

(© Audrey Giacomini)

(© Audrey Giacomini)

(© Audrey Giacomini)

(© Audrey Giacomini)

(© Audrey Giacomini)

Après, je cuis une première fois les pièces à 980 °C pour une cuisson que l’on appelle “le biscuit”. Une fois la pièce cuite, je la dépoussière puis la trempe dans l’émail. L’émail est la matière qui va vitrifier la pièce et la rendre brillante. Je désémaille le cul des pièces, sinon elles resteront collées dans le four, puis relance le four pour une cuisson à 1 250 °C. Et voilà !

(© Konbini)

C’est quoi la suite pour GiacoStudio ?

Je ne vais pas tarder à commencer la production des fèves 2024, j’ai hâte ! C’est long et fastidieux, du coup je m’y prends à l’avance. J’avais fait en début d’année une collection capsule Friends, et je dois dire que le projet m’a donné envie de faire une petite collection Mario… Sinon, je fais une vente par mois sur mon site. Début avril, il y aura des tasses baleine et narval, et si tout va bien, un petit nouveau fera son apparition, ce sera l’éléphant !

Retrouvez Audrey Giacomini et ses créations sur son site et sur Instagram. Encore merci pour cet incroyable Toad <3.