AccueilInternet

Il existe un jeu vidéo sur PowerPoint et il faut absolument que vous l’essayiez

À tester incognito au bureau

Il existe un jeu vidéo sur PowerPoint et il faut absolument que vous l’essayiez

Image :

© Roche Limit/Jack Strait

avatar

Par Julie Morvan

Publié le

Un petit bijou bluffant, tout en pixel art.

Le jeu parfait pour une petite session gaming en toute discrétion au bureau existe, et il s’appelle Roche Limit. Pour y jouer, pas besoin de console : il vous suffit de votre ordinateur, et du logiciel… PowerPoint. Car sa petite particularité, c’est qu’il a été entièrement réalisé exprès pour cet outil de la suite Microsoft Office.

À voir aussi sur Konbini

Le jeu, disponible gratuitement, se présente sous la forme d’un giga fichier composé de 1 536 diapositives. Vous lancez le mode “diaporama” et vous vous retrouvez plongé·e dans un jeu d’horreur en point-and-click unique en son genre. On commence par customiser son perso, puis on atterrit dans une inquiétante forêt. Entre la bande-son angoissante et le style tout en pixel art, on s’y croit vraiment et les 20 minutes de jeu passent en un éclair. Vous pouvez même rejouer pour débloquer tous les différents scénarios de fin.

© Roche Limit/Jack Strait

Ce projet complètement fou, publié en décembre 2022, est l’œuvre de l’architecte Jack Strait. Interviewé par Game Developer, il explique avoir appris à coder des jeux tout seul sur l’outil de développement Game Maker. “Je pense que ma licence avait expiré plusieurs années auparavant, donc j’ai décidé d’essayer de le refaire sur PowerPoint à la place”, explique-t-il. Il a inventé l’histoire progressivement, au fil de ses dessins. Huit mois plus tard, le jeu était prêt.

Mais pourquoi avoir choisi PowerPoint ? Car il connaît ce logiciel depuis sa plus tendre enfance, quand il passait déjà des heures à jouer avec les programmes préinstallés sur son ordinateur. “J’adorais créer des animations en stop motion aussi, et quand ça m’a ennuyé de les faire avec mon appareil photo, j’ai commencé à animer des trucs sur PowerPoint.”

Ce jeu est donc le résultat de plus d’un millier de dessins réalisés sur Photoshop puis transformés en GIFs. “Le plus long que j’ai jamais créé ne dépassait pas les 80 frames, explique-t-il. Vraiment, je dirais que l’aspect le plus éreintant, c’était la logistique pour assembler ma ‘présentation’ de quelques milliers de diapositives dans PowerPoint. Un travail de titan téléchargeable juste ici.