AccueilInternet

Harcèlement, cafards et fœtus de porc : eBay condamné à payer 3 millions de dollars d’amende

Harcèlement, cafards et fœtus de porc : eBay condamné à payer 3 millions de dollars d’amende

avatar

Par Pierre Bazin

Publié le , modifié le

Une sombre affaire de 2019 prend fin aujourd’hui avec un dénouement en faveur des victimes.

L’histoire remonte à 2019. À cette époque, le couple de David et Ina Steiner postent une publication sur leur site EcommerceBytes. Dans leur texte, ils font état de vives critiques vis-à-vis d’eBay, la plateforme de commerce en ligne. Ils appellent notamment les lecteurs à se méfier de certaines pratiques de la firme et détaillent au grand public plusieurs détails sur la politique interne de l’entreprise.

À voir aussi sur Konbini

Par exemple, il y est dévoilé que le PDG de l’époque, Devin Wenig, est payé 152 fois plus que l’employé moyen d’eBay. Le couple évoque aussi le procès intenté par la firme contre Amazon pour “vol d’employés”, procès qu’eBay perdra quelques années plus tard.

Les publications ont eu des répercussions parmi des dirigeants d’eBay puisque dans les années qui suivent c’est une véritable politique d’intimidation qui va être orchestrée à l’encontre du couple. Ainsi, durant de nombreux mois, les Steiner reçoivent chez eux des fœtus de porc, des cafards ou encore des couronnes de fleurs mortuaires. Certains employés d’eBay auraient même indiqué sur Craigslist (équivalent de Leboncoin) que leur domicile organisait des orgies sexuelles.

À cela, il faut ajouter de nombreux messages de haine et de menace et même l’installation illégale d’une balise GPS sur la voiture du couple Steiner. L’enquête a su identifier les différents employés coupables de telles actions. En 2021, Jim Baugh, directeur de la sécurité chez eBay, écope ainsi de cinq ans de prison.

Comme le dévoile le média catalan CCMA, l’affaire semble enfin arriver à sa conclusion puisque l’entreprise a également été sanctionnée dans son ensemble par la justice du Massachusetts. “eBay s’est livré à un comportement criminel absolument horrible. Les employés et sous-traitants de l’entreprise impliqués dans cette campagne ont fait vivre aux victimes un véritable enfer, dans le cadre d’une campagne terrifiante visant à faire taire leurs reportages et à protéger la marque eBay”, a déclaré l’avocat du couple Joshua S. Levy.

Aujourd’hui, eBay est sommé par la justice américaine de régler une amende de 3 millions de dollars ainsi que d’organiser la tenue d’un audit indépendant pour juger de la conformité de l’entreprise pour les trois années à venir. L’actuel PDG du groupe eBay, Jamie Iannone, a ainsi expliqué que “la conduite de l’entreprise en 2019 était erronée et répréhensible. Dès qu’eBay a appris pour les événements de 2019, la société a coopéré pleinement avec les autorités” et insiste pour présenter [ses] plus sincères excuses aux Steiner pour ce qu’ils ont subi” précisant que “depuis que ces événements se sont produits, de nouveaux dirigeants ont rejoint l’entreprise et eBay a renforcé ses politiques, procédures, contrôles et formations”.