Google Maps ne s’affiche plus lorsque vous recherchez un resto, voilà comment le réactiver

Google Maps ne s’affiche plus lorsque vous recherchez un resto, voilà comment le réactiver

photo de profil

Par Konbini

Publié le

Ce n’est pas un bug, c’est une nouvelle loi.

Un ami vous a donné une bonne adresse de restaurant et vous voulez vous y rendre. Alors vous tapez dans Google le nom du restaurant, prêt à dégainer le premier lien qui vous redirigera automatiquement vers Maps. Mais surprise : impossible de cliquer sur le lien ou même sur la mini-carte qui, pourtant, s’affiche. Il n’y a pas non plus d’onglet “Maps” en haut à côté d'”Images” et d'”Actualités” par exemple.

À voir aussi sur Konbini

Ce n’est pas un bug, c’est une restriction de fonctionnalité. En effet, depuis l’application du Digital Markets Act (DMA) dans l’Union européenne, les grandes entreprises de la tech qui exercent une forme de monopole sont obligées d’appliquer de nouvelles règles qui aboutissent à certaines modifications dans leurs services. Google fait évidemment partie de ces “contrôleurs d’accès” comme désignés le texte, car sa présence sur Internet et son influence sur le quotidien des Européens est indéniable.

En janvier déjà, le géant avait annoncé que le moteur de recherche allait changer pour se conformer au DMA. L’absence de lien direct avec Google Maps semble donc en faire partie, peut-être pour éviter un (autre) monopole sur les applications de localisation qui serait favorisé par l’usage quasi systématique de Google.

Reconnecter Maps et Google

Le changement opéré entre Maps et Google n’est toutefois pas permanent. Comme beaucoup de choses introduites par le DMA, les utilisateurs ont désormais le choix de consentir aux différentes associations de son moteur de recherche avec différentes applications tierces – comme Maps.

Pour cela, il faut que vous soyez connecté à votre compte Google. Rendez-vous dans vos paramètres, à l’onglet “Données et confidentialité” puis à la partie consacrée aux “Services Google associés”. Pour les plus feignants, c’est sur ce lien qu’il faut aller. De là, vous pourrez cocher à nouveau “Maps” ou tout autre service que vous souhaitez conserver. À noter que le changement pourrait être opérant à compter du 6 mars, date à laquelle Google devrait être en règle avec le DMA.

À titre personnel, dégagez aussi l’onglet Shopping et les services publicitaires mais ce n’est que mon avis.