Est-ce que Call of Duty sur PlayStation, c’est bientôt terminé ?

Le divorce du siècle

Est-ce que Call of Duty sur PlayStation, c’est bientôt terminé ?

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

Le rachat d’Activision par Microsoft fait planer la menace d’une exclu Xbox et PC pour la célèbre franchise de FPS.

Un an et demi s’est écoulé depuis l’annonce du rachat de l’éditeur Activision Blizzard par le géant Microsoft. Depuis janvier 2022, le plus gros deal commercial de l’histoire de l’industrie vidéoludique (69 milliards de dollars) a fait couler beaucoup d’encre à défaut de billets puisque l’accord n’a toujours pas été signé. En début de semaine néanmoins, l’accord donné par la cour juridique américaine contre l’avis défavorable de la FTC (régulateur économique américain) a donné le feu vert et la fusion-acquisition de Microsoft et Activision Blizzard n’a jamais été aussi proche de se faire.

À voir aussi sur Konbini

Mais les histoires financières et économiques, ce n’est pas ce qui intéresse les joueurs et joueuses. Ce que les gamers veulent savoir c’est, si une fois en possession de Microsoft, les franchises de jeux d’Activision Blizzard vont devenir des exclusivités Xbox et PC. Et parmi les titres d’Activision, un est au centre de toutes les préoccupations : Call of Duty.

La célèbre franchise de FPS se porte bien, très bien même, tout particulièrement sur… PlayStation 5. D’après leurs rapports qui avaient fuité en début d’année, Sony estimait qu’un million de joueurs ne jouaient qu’à Call of Duty sur PS5, 6 millions y consacraient 70 % de leur temps de jeu total et 14 millions un bon tiers. En tout, les joueurs PlayStation représenteraient environ 40 % de la masse totale de joueurs sur Call of Duty – PC inclus.

Un serment sur l’honneur mais un contrat non reconduit

La possible inaccessibilité de Call of Duty aux joueurs PlayStation était au cœur des arguments de la FTC qui s’en est servi pour démontrer que l’acquisition d’Activision par Microsoft pourrait entraîner une concurrence déloyale. À cela, Phil Spencer, le patron de Xbox, a juré sur l’honneur durant une audience devant la Cour que les joueurs PS5 ne seraient pas privés de Call of Duty.

“Je lèverai la main, je ferai tout ce qu’il faut. […] Je m’engage à ce que nous continuions à expédier les futures versions de Call of Duty sur la PlayStation 5 de Sony.”

Les observateurs ont tout de même noté que Spencer avait précisé le “5” derrière le nom de la console concurrente. Ainsi, la marque PlayStation dans son ensemble n’est pas forcément incluse dans le serment.

De son côté, le PDG d’Activision, Bobby Kotick, a aussi parlé de l’avenir de la franchise Call of Duty. Faisant d’abord savoir qu’il aimerait avancer sur la question d’un portage sur Nintendo Switch, il a aussi évoqué que le contrat qui liait Activision à Sony arrivait à terme en 2024, sans inclure le Call of Duty de cette même année.

Dans l’état actuel des choses, Sony n’a, pour le moment, pas accepté le nouveau contrat proposé par Activision – et Microsoft donc. L’accord permettrait pourtant d’assurer le portage de Call of Duty sur PlayStation 5 pendant au moins 10 ans. Du côté de Sony, on fustige la stratégie du “Game Pass” de Xbox. Mais le gros problème soulevé par le rachat est que si Microsoft édite des jeux pour la PlayStation, Sony doit également fournir les fameux “dev kits” de PlayStation (y compris d’une potentielle PS6 dans le futur) au constructeur de Xbox, son principal concurrent.

En ce qui concerne Modern Warfare 3 à venir à la rentrée, pas de souci, il sera bien sur PS5. Mais pour le reste de la franchise et des futures générations de consoles, l’avenir est encore très incertain.