AccueilInternet

Disney Fortnite ? Mickey vient d’investir 1,5 milliard de dollars dans Epic Games

Donald drop Tilted Towers

Disney Fortnite ? Mickey vient d’investir 1,5 milliard de dollars dans Epic Games

avatar

Par Pierre Bazin

Publié le

Évidemment, c’est (encore) une histoire de métavers – ça fait beaucoup là, non ?

C’est un gros move dans l’industrie du divertissement et du jeu vidéo. Le géant Disney et l’éditeur Epic Games (qu’on connaît principalement pour Fortnite) s’associent pour construire ce qui est décrit comme un “vaste et ouvert univers de jeux et de divertissement”. Dans le cadre de l’annonce, la firme Disney a révélé investir 1,5 milliard de dollars de participation au capital d’Epic. L’éditeur a par ailleurs publié une vidéo d’annonce :

Sans beaucoup de détails sur les conséquences à venir d’un tel investissement, Disney explique vouloir “connecter” ses univers avec Fortnite, incluant tous ses personnages de Disney à Marvel, en passant par Pixar et Star Wars. En l’état, le géant du divertissement semble annoncer une sorte de nouveau métavers alimenté par le moteur Unreal Engine d’Epic.

En plus des habituels skins Fortnite dérivés des licences de Disney que l’on avait déjà vus auparavant, les joueurs pourraient ainsi avoir accès à de nouveaux modes de jeux entièrement dédiés aux univers de Disney. Dans la forme, cet investissement n’est pas sans rappeler l’apport conjoint de 2 milliards de dollars en 2022 par Sony et KIRKBI pour le lancement de collaborations avec la marque Lego. L’année dernière, on en a vu une partie du résultat avec Lego Fortnite, un jeu globalement bien reçu par la critique.

Pour le moment, cette collaboration a déjà une première annonce… mais qui ne concerne pas Fortnite. En effet, Rocket League, autre jeu populaire et petit “protégé” d’Epic, recevra bientôt une mise à jour sur le thème de la série The Mandalorian ; on pourra ainsi customiser sa voiture avec un accessoire Grogu (“Baby Yoda”).

“C’est la plus grande entrée de Disney dans le monde des jeux vidéo et cela offre des opportunités significatives de croissance et d’expansion”, a déclaré le PDG de Disney, Bob Iger, dans un communiqué. Le patron d’Epic, Tim Sweeney, a ajouté : “Nous collaborons sur quelque chose de totalement nouveau afin de construire un écosystème persistant, ouvert et interopérable qui réunira les communautés Disney et Fortnite.”

Le seul bémol dans l’histoire, c’est que si Epic se targue depuis de nombreuses années de vouloir développer un métavers dédié, l’éditeur a licencié 16 % de ses effectifs en septembre dernier. Même chose pour Disney, qui s’est séparé de sa division dédiée aux projets métavers l’année dernière.