AccueilInternet

Des restos créent de faux profils sur les applis de rencontre pour ramener des clients

Des restos créent de faux profils sur les applis de rencontre pour ramener des clients

avatar

Par Pierre Bazin

Publié le , modifié le

Le "food digging" est un nouveau phénomène montant aux États-Unis.

Poser un lapin et faire consommer tout de même ? C’est l’étrange arnaque sadique que semblent avoir mis en place des restaurants aux États-Unis. Nommée “food digging”, cette pratique a été dénoncée par plusieurs créatrices de contenu sur TikTok, comme Nosy (@nosybystanders).

À voir aussi sur Konbini

Selon les témoignages en vidéos et en commentaires, des restaurants créent de faux profils sur les applis de rencontre (Tinder, Bumble, Happn, etc.), mais cette fois, ce n’est pas une arnaque aux données personnelles ou à votre carte bleue, enfin pas directement. Les faux “matchs” réagissent comme des personnes normales et sont très conciliants avec la future victime.

Au bout d’un moment, ils proposent un date en tête-à-tête dans un restaurant ou un bar bien spécifique. L’idée est qu’une fois que la victime se déplace là-bas, elle n’y trouve évidemment personne (puisque son “match” n’existe pas vraiment) mais consomme tout de même une boisson ou un repas vu qu’elle est venue jusque-là. “Ils savent que neuf fois sur dix, vous allez leur acheter quelque chose”, explique Nosy.

Toujours selon la créatrice, le phénomène aurait été découvert en Inde il y a plusieurs mois de cela déjà. Pour le moment, il semble que la France soit à l’abri de ce type d’arnaque. Reste à savoir pour combien de temps.