AccueilInternet

Comment cette mini-vache trop mimi est devenue… un cadeau de Noël pour Américains ?

Meuhrry Christmas

Comment cette mini-vache trop mimi est devenue… un cadeau de Noël pour Américains ?

Publié le

Image :

© TikTok/minimooos

Fini les chiens, les chats, les petits oiseaux ou les lapins : le nouvel animal de compagnie à la mode fait meuh-meuh et ne sent pas très bon.

Vous savez ce qu’on dit : tout ce qui est petit est mignon. Et ça vaut même pour les bovins. Si la tendance commençait déjà à faire parler d’elle l’hiver dernier, les périodes de Noël de cette année ont confirmé le phénomène : oui, les mini-vaches sont le cadeau parfait à offrir à vos proches pour Noël. Évidemment, ça se passe aux États-Unis, et selon le New York Times, c’est à TikTok que l’on doit cette drôle de hype autour des vaches miniatures.

À voir aussi sur Konbini

C’est sur la plateforme chinoise que se multiplient les vidéos trop mignonnes de petites vaches, estampillées du hashtag #minimoo (qui compte déjà plus de 150 millions de vues). L’une des pages les plus célèbres est gérée par l’éleveuse américaine Allie Sine et comptabilise plus de 740 000 abonné·e·s et des vidéos à plusieurs vingtaines de millions de vues. Et, forcément, c’est très bon pour ses affaires.

L’éleveuse confie au New York Times que, depuis quelques années, les fêtes de Noël représentent une période intéressante pour son business. Cette année, elle a vendu une quinzaine de mini-vaches, chacune au prix de 10 000 dollars – leur prix peut même monter jusqu’à 20 000 dollars !

@minimooos Ralphie ♥️♥️ #DrPepperTuitionContest #fyp #ChewTheVibes #minicow #fypシ #cute #itscornsong ♬ original sound - Doing Things

Faux animaux de compagnie

Les plus petites vaches, appelées “microminiatures”, mesurent moins de 100 centimètres à maturité. Et même si elles ne font qu’un tiers d’une vache dite “normale”, la vache miniature peut tout de même peser entre 230 et 300 kg et vivre jusqu’à 20 ans. Alyssa Rorah, une autre éleveuse originaire de l’Iowa, précise au New York Times que les bêtes en question ne sont pas adaptées pour la vie d’intérieur et que les considérer comme des animaux de compagnie reste erroné.

Selon elle, il ne faut pas se laisser berner par ces vidéos virales qui montrent les mini-vaches se comporter comme n’importe quel chien ou chat de compagnie. Elle défend que les créateur·rice·s de contenu à l’origine de ces vidéos mettent en scène et embellissent leur quotidien pour les réseaux sociaux : “J’ai vu des personnes très populaires sur TikTok qui gardent [les mini-vaches] dans leur maison. […] En réalité, ce n’est pas ce à quoi cela ressemble d’avoir sa vache à la maison. Je pense que c’est trompeur. […] Je n’imagine pas l’odeur.”

@thehuskyfam This was our morning routine for Millie’s first week with us, it was our last morning waking up together so I wanted to document how special it was. Calves can get sick really easy so I wanted to keep a close eye on her 24/7 during that time but she now sleeps with her friend in the barn, yes we’ve been keeping a little secret 🤫 #morning #routine #baby #cow ♬ Sunshine - WIRA

De son côté, la Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux recommande de n’offrir des animaux de compagnie qu’à des personnes qui ont démontré leur intérêt à s’en occuper et invite les acheteurs potentiels de vaches miniatures à réfléchir à l’avance. Malgré cela, sur TikTok, la popularité du hashtag et de cette tendance bovine ne cesse d’augmenter.