Ciao, Twitter en Europe ? Elon Musk y songe sérieusement

DO IT.

Ciao, Twitter en Europe ? Elon Musk y songe sérieusement

Image :

(© Frederic J. Brown/AFP)

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

Une punition qui sonnerait presque comme une délivrance pour les internautes européens.

Le ton monte entre le PDG de X/Twitter Elon Musk et Thierry Breton, commissaire européen notamment en charge du numérique au sein de l’Union européenne. Selon des informations obtenues par Business Insider, le patron du réseau social songerait à en retirer l’accès aux internautes européens qui représentent presque 9 % des 400 millions d’utilisateurs mensuels.

À voir aussi sur Konbini

La raison ? Elon Musk ne semble guère apprécier la mise en application le 25 août du Digital Services Act (DSA), une réglementation européenne qui vise à encadrer les grosses plateformes en ligne en leur imposant transparence et obligation de modérations de leurs contenus. Alors que le conflit entre le Hamas et Israël fait rage, les réseaux sociaux et particulièrement X/Twitter sont accusés de faciliter la diffusion de fausses informations. La Commission européenne a par ailleurs ouvert une enquête visant X/Twitter après qu’une première lettre d’avertissement de Thierry Breton à Elon Musk est restée sans réponse.

À noter que les amendes pour non-respect du DSA peuvent atteindre jusqu’à 6 % du chiffre d’affaires. Elon Musk pourrait ainsi songer à éviter l’amende en retirant tout simplement l’accès en Europe à ses plateformes. Par ailleurs, le PDG commence à tester l’idée de rendre payant X/Twitter pour tous les utilisateurs.

La menace de couper X/Twitter en l’Europe s’apparente à la décision de Meta de ne pas avoir rendu accessible son nouveau réseau social Threads (sous-réseau d’Instagram, inspiré de X/Twitter) aux internautes européens. De son côté, et comme le rappelle Business Insider, Elon Musk avait déjà évoqué l’idée d’abandonner le marché européen pour se concentrer sur le marché nord-américain. Pour rappel, au moment du rachat en 2022, le fraîchement arrivé PDG avait déjà licencié massivement, notamment dans les équipes européennes en charge de la modération.

Si pour l’instant, l’annonce s’apparente plutôt à un argument dans le bras de fer entre les plateformes et l’Union européenne, l’idée enchante paradoxalement des twittos qui sont de plus en plus nombreux à déserter la plateforme. Des alternatives comme Mastodonte ou plus récemment Blue Sky émergent maintenant à mesure que X/Twitter voit son expérience utilisateur se dégrader.

Ayant rapidement rejoint Blue Sky, le commissaire Breton y a adjoint un commentaire salé :

Chargement du twitt...