C’est quoi le Garry’s Mod Murder qui a inspiré la dernière vidéo de Squeezie ?

C’est quoi le Garry’s Mod Murder qui a inspiré la dernière vidéo de Squeezie ?

photo de profil

Par Konbini

Publié le

Retour sur un des plus étranges succès du gaming.

Dans sa dernière vidéo, le premier youtubeur de France Squeezie a imaginé un nouveau concept, un nouveau “jeu”. En effet, lui et tous ses consœurs et confrères du Web se sont affrontés sur un jeu grandeur nature, un mélange entre un cache-cache et un Cluedo.

À voir aussi sur Konbini

C’est dit dans le titre de la vidéo, le concept est directement inspiré d’un vrai jeu vidéo ou plutôt d’un mod de jeu vidéo, c’est-à-dire un détournement du concept initial d’un jeu développé par des fans. Retour sur le Garry’s Mod Murder.

C’est qui, Garry ?

D’abord parlons de Garry’s Mod, un jeu déjà très étrange. Initialement, GMod était, comme son nom l’indique un mod créé par Garry Newman. À l’époque, ce développeur travaillait à Facepunch Studios en 2004 et il avait, sur son temps libre, programmé Garry’s Mod.

À l’époque, GMod est surtout une manière ludique de manipuler le moteur Source qu’on retrouvait déjà sur les populaires jeux de l’éditeur Valve comme Counter-Strike: Source. Mais le jeu rencontre un tel succès que Valve finit par l’éditer sur Steam, sa plateforme de jeux dématérialisés.

Le titre va rencontrer un immense succès et aujourd’hui, Garry’s Mod est encore un des jeux les plus joués sur Steam. Les joueurs y louent notamment sa facilité d’utilisation et la liberté d’exploitation de son moteur.

En effet, Garry’s Mod n’est pas un “jeu”, ce sont plein de mini-jeux jouables en ligne et dont la liste ne fait que s’étoffer à mesure que de talentueux développeurs fans ou pros créent des concepts dessus. Dire qu’on joue à Garry’s Mod, c’est comme dire qu’on fait du sport en général, ça manque de précision. On trouve aujourd’hui des milliers de concepts différents sur ce titre, du cache-cache aux jeux de shoot en passant par l’éternel parkour.

Ces mêmes concepts qui ont peu à peu envahi Twitch et YouTube pour finir par être joués par de grands créateurs de contenus… comme Squeezie.

Et le “Murder” dans tout ça ?

Parmi les modes de jeux qui ont cartonné sur GMod, on trouve celui du “Murder”. Le concept est peu ou prou le même que celui repris par Squeezie dans sa vidéo : un ou plusieurs meurtriers se cachent parmi les innocents qui sont aidés d’un détective pouvant tirer sur un potentiel suspect. Le but : survivre ou tuer le camp adverse.

Cet ancêtre de Among Us est en réalité vieux de dix ans et était originellement un mod créé par un fan sur le jeu Counter-Strike: Source. D’ailleurs, ce mod serait directement inspiré du “Murder in the dark” ou “Wink murder”, un jeu d’ambiance. Fort de son succès, le Murder Mod a ensuite été très vite intégré à Garry’s Mod et la suite on la connaît.