C’est quoi ce “musée du jeu vidéo” français qui est déjà en train de tout casser sur KissKissBankBank ?

"Ils ont des réunions de crise"

C’est quoi ce “musée du jeu vidéo” français qui est déjà en train de tout casser sur KissKissBankBank ?

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

On a discuté avec Tev de la chaîne YouTube Ici Japon de son pharaonique projet et de ce lancement explosif.

“C’est frustrant, mais au moins, les signaux sont au vert !” Au téléphone, Benoit, alias Tev de la chaîne YouTube Ici Japon, est mi-figue, mi-raisin. Sur la célèbre plateforme de financement participatif KissKissBankBank, lui et ses associés ont donné le top départ à un crowdfunding pour soutenir le lancement d’un immense musée dédié au jeu vidéo – et bien plus encore.

À voir aussi sur Konbini

Tev est heureux, car son projet est en train de littéralement faire sauter les serveurs de KissKissBankBank. “Ils n’ont jamais vu ça, il y a eu quatre fois plus de demandes que le précédent record”, le précédent record étant d’ailleurs l’initiative d’un autre youtubeur, Bob Lennon, qui avait récolté 1,8 million d’euros (5244 %) pour sa série de BD.

Chargement du twitt...

À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’adresse dédiée au financement de Tev est encore hors ligne. “On a des hauts et des bas, mais on a atteint à peu près 250 000 euros durant les premières 24 heures”, nous explique le vidéaste, qui reste confiant.

Un projet pharaonique

Comme il l’explique dans sa vidéo publiée hier et consacrée au projet, Tev rêve depuis longtemps de créer un lieu physique pour rassembler et permettre à chaque visiteur d’explorer l’immense réservoir culturel et artistique que représente aujourd’hui le jeu vidéo. Résident permanent au Japon depuis une douzaine d’années, Tev est un réel passionné de jeux vidéo, qui a lui-même bâti sa propre collection.

Il y a un an, il tombe justement sur une offre complètement folle sur eBay, dont nous vous avions d’ailleurs parlé : une immense collection de plus de 2 250 consoles issues du monde entier, des collectors en passant par des lots uniques de concours.

Mise en vente à presque 1 million d’euros, la collection est accompagnée d’une mise en garde particulière de son propriétaire Ludovic – qui répondait à l’époque au pseudo de Kariaure. En effet, ce n’est pas tant l’argent qui l’intéresse, comme l’explique également Tev, mais plutôt la possibilité que sa large collection soit mise en valeur dans, par exemple… un “musée”.

Les planètes s’alignent alors pour Tev et Ludovic lorsqu’ils prennent contact. L’idée de mettre en place un musée ayant pour base fondatrice leurs larges collections motive les futurs associés : le projet est lancé.

Plus qu’un simple musée

Le mot “musée” dérange Tev, de son propre aveu, mais il admet qu’il n’a pas trouvé plus explicite que ce terme. En effet, si le premier palier de 500 000 euros est atteint, ce sera bien un musée qui sera construit, à Bussy-Saint-Georges pour être exact, mais il y a bien plus derrière. Tev souhaiterait en effet concevoir tout un espace dédié au jeu vidéo, incluant des salles pour organiser des tournois d’e-sport par exemple ou même des conférences de l’industrie vidéoludique.

Si le crowdfunding dépasse le million d’euros, c’est un mini-village japonais qui sera construit, pour partager la culture nippone au plus grand nombre, de sa cuisine à son art. Au total, Tev estime que le lieu, composé du musée et du village, devrait s’étaler sur 3 500 m². 

En attendant le retour du KissKissBankBank, Tev vous invite aussi à regarder sa chaîne secondaire Ici Japon Corp. sur laquelle lui et son équipe comptent poster une vidéo quotidienne pendant la quarantaine de jours que dure le financement.