Attendez, le pile ou face c’est pas 50/50 en fait ?

Attendez, le pile ou face c’est pas 50/50 en fait ?

photo de profil

Par Simon Dangien

Publié le

Une étude remet en cause le hasard de nos bons vieux pile ou face.

Dans le sport ou pour gagner un pari, on a tendance à croire que tirer à pile ou face, c’est le dernier recours pour une situation qui nécessite une extrême impartialité, laissant la chance comme seule décideuse face au destin. Et pourtant, tout ça vient d’être balayé d’un revers de la main par des scientifiques : non, faire pile ou face, ce n’est pas vraiment la jouer 50/50.

À voir aussi sur Konbini

Pile

Vous connaissez Persi Diaconis ? OK, nous non plus. Ce mathématicien américain (et ancien magicien) est connu pour ses recherches sur la chance et le hasard. C’est lui qui a théorisé cette problématique en 2007 et réalisé une première analyse menant à un résultat surprenant : 51 % des pièces retombent du même côté lorsqu’on les lance. Une équipe de scientifiques a repris son modèle et a réalisé l’expérience à une échelle plus grande, permettant de confirmer, ou non, la théorie.

Face

350 757 lancers auront été nécessaires à une observation suffisamment pertinente. Pour le moment, l’étude n’est pas encore au bout de son chemin et devra être évaluée par ses pairs, mais avec la participation de 48 personnes et plusieurs monnaies différentes, la théorie du probabiliste/mathématicien a bien été confirmée.

La physique joue un rôle important dans le pile ou face et vous auriez d’après elle, 50,8 % de chances de tomber sur la même face que la face apparente lors du lancer, que ce soit pile ou face qui soit visible dans votre main au départ. La raison ? En l’air, la pièce passerait plus de temps sur la face visible au moment du lancer, ce qui pencherait en sa faveur au moment de retomber dans votre main. En gros, quand vous jouez, faites bien gaffe à toujours choisir la face visible, ou alors jouez au Uno, quoique, il faut bien connaître les règles pour ça.