Apple est formel : mettre votre iPhone dans du riz est dangereux

Apple est formel : mettre votre iPhone dans du riz est dangereux

Image :

© Apple Explained

photo de profil

Par Konbini

Publié le

Une astuce débunkée.

“Mets-le dans du riz !” : cette astuce vous a sûrement été donnée lorsque vous avez malheureusement aspergé votre téléphone d’eau. Le riz sec pourrait absorber l’humidité plus effacement et ainsi éviter des dommages irréversibles à l’électronique interne de votre smartphone. Eh bien, on vous le disait déjà, c’est faux, et maintenant, Apple nous dit même que c’est plus dangereux qu’autre chose.

Sur son site de support, à la page consacrée aux alertes de détection de liquide que l’iPhone peut afficher, Apple indique désormais :

“Ne mettez pas votre iPhone dans un sac de riz, car de petites particules de cette graminée pourraient endommager votre appareil.”

Cette mise en garde d’Apple est partagée par de nombreux experts en réparation. Le verdict est assez simple : plonger le téléphone dans du riz serait moins efficace que le laisser sécher normalement et pourrait même être plus dangereux pour l’appareil.

D’ailleurs, oubliez aussi tout ce qui est sèche-cheveux (cela peut faire fondre la colle sur les circuits imprimés) et n’essayez pas de l’essuyer manuellement en insérant des objets comme du coton dans le téléphone. Laissez simplement votre smartphone sécher sur un endroit plat, débranché, et dans un environnement de préférence sec.

Ah oui, et soyez patient aussi, cela peut parfois prendre 24 heures avant que toute l’humidité s’évapore entièrement.

À voir aussi sur Konbini