Aïe : Only Up!, le jeu qui rend fou même Squeezie, ferait la promo des NFT en cachette

La chute est rude

Aïe : Only Up!, le jeu qui rend fou même Squeezie, ferait la promo des NFT en cachette

Image :

© Squeezie/Twitch

photo de profil

Par Julie Morvan

Publié le

Une raison de plus de détester ce jeu de l’enfer.

“J’ai adoré et détesté chaque seconde de ce jeu”, confie un·e certain·e Asterim en guise de review. C’est un paradoxe qui résume parfaitement la folie de Only Up!. Car pour moins de 10 euros sur Steam, ce platformer indé promet de véritables montagnes russes émotionnelles. On y incarne Jackie, un petit garçon qui doit escalader toutes sortes de structures plus loufoques les unes que les autres pour aller le plus haut possible. Évidemment, qui dit escalade dit chute, qui dit chute dit retour au point de départ, et qui dit retour au point de départ dit énorme pétage de câble.

À voir aussi sur Konbini

Sur Twitch, le jeu est la 6e catégorie la plus suivie et a même réussi à réunir plus de 270 000 viewers en simultané, selon Twitch Tracker. Le Twitch français ne fait pas exception à la règle : de Maghla à Amine, en passant par Antoine Daniel, Kameto ou Squeezie, tou·te·s ont passé des heures de crises de nerfs sur le jeu.

Mais Only Up! cache bien son jeu : il ferait en douce la promotion de NFT. C’est en tout cas ce qu’avance PC Gamer après lui avoir trouvé d’étranges liens avec la série de NFT Goblintown, propriété du collectif Truth Labs. Si vous ouvrez l’œil, vous remarquerez ces têtes de gobelins (vilains, il faut le dire) taggées un peu partout sur les murs… et même à l’arrière de la veste de Jackie.

Chargement du twitt...

La connexion entre les deux est assumée : le 14 juin, compte Twitter du studio du jeu, SCKR Games, a retweeté le post du compte de Goblintown, qui se réjouissait : “Checkez les gobelins dans #onlyup @SCKRgames !!”. Plus récemment, le 21 juin, ce même compte de Goblintown publiait une vidéo promotionnelle de merch “Goblintown x Only Up!”.

Chargement du twitt...

Prix du sweat estampillé “Goblintown” : 89 dollars. Le T-shirt : 30 dollars. Le tout en édition limitée, bien sûr. Ajoutons à cela toutes les allusions plus subtiles à Goblintown comme ce tweet du streamer @brycent : “Live : on joue à Only Up! jusqu’à ce qu’on se transforme en gobelin.”

Chargement du twitt...

Avec des milliers de NFT “gobelin” vendus pour une somme pouvant atteindre plus de 12 milliards d’euros — près de 7 millions Ethereum —, on se fait une petite idée de la rentabilité d’un tel coup de pub. Le lien entre les deux entités reste à être précisé, mais dans tous les cas, jamais ces petits gobelins n’auront reçu autant de visibilité.

Certains commentaires sur Steam avertissent d’ailleurs les joueur·se·s et leur demandent de ne pas se faire berner : le concept même du jeu serait une allégorie à peine masquée de l’acquisition de NFT :

“Ce jeu essaie très fort de mettre en avant les NFT “Goblintown” et les a étalés absolument partout. Ça s’appelle Only Up! parce que c’est une phrase courante des crypto bros qui veut dire “Vers la Lune !”. Vous commencez dans la pauvreté et vous vous élevez parce que le jeu insinue que les NFT sont ce qui vous sortira de la pauvreté.

Tout bien considéré, c’est à la fois triste mais aussi hilarant parce que quasiment personne ne le remarque parce que personne n’en a rien à ♥♥♥♥ des NFT.

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un jeu de NFT de crypto bros qui existe uniquement pour mettre leurs NFT en avant, donc si vous hésitiez, ce serait mieux d’éviter complètement le jeu.

C’est dommage qu’il ait été aussi efficace pour appâter des streamers.”