C’est un exploit qui a fait un peu de bruit, le streamer CelestialGaze a annoncé avoir atteint la “fin” de Minecraft, la limite géographique de l’immense carte du jeu vidéo le plus vendu de tous les temps. Le joueur a ainsi parcouru 12 550 821 blocs, et si on compare un bloc de Minecraft à un mètre dans le vrai monde, cela signifie qu’il a parcouru numériquement plus de 12 550 km, soit quasiment le diamètre de la terre — à 200 km près.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
Le joueur se targue même d’un “J’ai battu ton jeu” en identifiant Notch, le créateur originel de Minecraft.
Même s’il n’est pas le premier à l’avoir fait (il est le huitième), l’aventure de CelestialGaze est tout de même remarquable puisqu’il aurait commencé ce défi il y a plus de sept ans, en août 2017. Après cinq tentatives échouées, c’est finalement en 2021 qu’il commencera cette aventure jusqu’au bout du monde sur une toute nouvelle sauvegarde.
Il a dû ainsi “marcher” sur plus de 166 jours actifs entre 2021 et le 31 août 2024, avec environ 75 000 blocs en moyenne par jour. Donc autant vous dire : c’est très long. Il n’a pas utilisé le Nether, mais s’est tout de même permis quelques utilisations de bug pour accélérer sa marche
CelestialGaze a joué sur la version bêta 1.7.3 de Minecraft notamment parce que c’est sur cette version qu’il existait encore les “Far Lands” ou “Terres Lointaines”. Cet étrange endroit situé aux bords des limites de la carte fait en effet bugger la génération des blocs et donne un aspect étrange, déstructuré au panorama comme s’il s’agissait d’un monde parallèle.