ǺĿЁŘŤĒ : les Skyblogs vont bientôt disparaître ! Il faut archiver le vôtre pour l’éternité

₮ɆⱤⱤł฿ⱠɆ ₦ØɄVɆⱠⱠɆ

ǺĿЁŘŤĒ : les Skyblogs vont bientôt disparaître ! Il faut archiver le vôtre pour l’éternité

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

La fin d’une ère, celle d’un Internet sans pudeur orthographique, avec des dauphins et Grégory Lemarchal.

La nouvelle est tombée comme un couperet destiné à trancher tous nos souvenirs d’adolescences. Les Skyblogs ne seront bientôt plus. C’est ce qu’a annoncé l’équipe de Skyrock sur… son Skyblog officiel. Après 21 ans d’existence, les Skyblogs vont disparaître de notre Internet français.

À voir aussi sur Konbini

Créés en 2002, bien avant les premiers réseaux sociaux, les Skyblogs sont devenus un lieu web emblématique pour des adolescents français qui découvraient Internet à grands coups de Wizz MSN et de photomontages de dauphins kitschs. Dans son billet de blog, l’équipe nous apprend même qu’en 2007, Skyblog était le 17e site mondial en termes d’audiences.

“Aujourd’hui, les Skyblogs rentrent dans l’Histoire”, continue la note de blog. Ainsi, pour se conformer aux nouvelles législations RGPD, les Skyblogs doivent être retirés de l’accès public. Il faut donc dire adieu à tous nos Skyblogs en accès libre qui sont restés, pour beaucoup, online. “Puis ce trésor sociologique sera anonymisé et prendra le chemin des archives nationales”, continue la note de blog, ce qui signifie que la BNF s’apprête à recevoir des milliers d’images de la Star Academy et de photos en 17 pixels.

Au secours, comment sauver mon blog ?

Rassurez-vous, l’équipe de Skyblog semble avoir pensé à tout. En dessous de la note de blog, se trouve un autre post qui explique comment sauvegarder son blog. Grosso modo, il faut vous aider d’un logiciel d’archivage hors ligne comme WebCopy (Windows), A1 Website Download (version d’éval Mac et Windows), etc.

Si votre blog était en privé (“confidentiel”), il vous faudra sûrement récupérer l’accès pour pouvoir l’archiver sur votre ordinateur dans son intégralité. Consultez vos vieilles adresses Outlook, Hotmail, Live, MSN, etc., y compris les spams.

Si l’ambiance Skyblog vous manque, n’oubliez pas qu’il existe le meilleur compte Instagram Skyblog_Museum, qui compile des archives extraordinaires de cette époque aussi incongrue que créative.