AccueilLifestyle

Vous n’allez pas y croire, mais la tartiflette serait le plat régional le plus équilibré de France

Vous n’allez pas y croire, mais la tartiflette serait le plat régional le plus équilibré de France

Publié le

Image :

(© Getty Images)

Le D du Nutri-Score, c’est bien pour Délicieux ?

La tartiflette, la ratatouille ou encore la galette de sarrasin font partie intégrante du patrimoine culinaire français. Mais ces plats régionaux sont-ils vraiment bons pour notre santé ?

À voir aussi sur Konbini

La marque de sport Reebok s’est penchée sur la question. Des nutritionnistes ont comparé la valeur nutritionnelle des spécialités régionales les plus célèbres et en sont venus à une conclusion pour le moins surprenante : la tartiflette serait le plat le plus équilibré, devant le pâté lorrain, la flammekueche ou encore la pissaladière.

Un classement surprenant

La tartiflette présenterait “l’équilibre de nutriments le plus proche des apports nutritifs optimaux” entre le taux de protéines, le taux de lipides et la quantité de glucides. Les taux en protéines et en glucides seraient un peu au-dessus de l’idéal, et les lipides légèrement inférieurs. En deuxième position, on retrouve le pâté lorrain où la proportion de glucides est optimale. La quiche lorraine arrive en troisième position. Avec le gras de la crème fraîche et la couenne des lardons, elle est évidemment beaucoup moins équilibrée que ses deux prédécesseurs. La fondue savoyarde serait le pire plat en termes d’équilibre nutritionnel, n’en déplaise aux amoureux de la montagne.

De l’autre côté, on retrouve le top 10 des desserts français les plus équilibrés. À notre plus grande surprise, le pithiviers arrive en tête. Malgré un taux de lipides supérieur à la moyenne, ce dessert à la frangipane originaire du Centre présente un équilibre nutritionnel proche de l’idéal.

Une méthodologie (pas si) rigoureuse

Déterminer si un plat est “healthy” ou non dépend notamment de sa teneur en graisses saturées, nous explique la nutritionniste d’Indi Supplements, Federica Amati : “Consommer des aliments pauvres en fibres et riches en sucre et en graisses transformés de manière régulière provoque des pics de glycémie et de taux de graisses dans le sang.”

Alors, pour opérer un tel classement, chaque plat populaire régional a été recherché dans une application de santé, MyFitnessPal, afin d’en connaître le nombre de calories et l’équilibre nutritionnel. Ces résultats ont été ensuite rapportés à 100 grammes. Les nutritionnistes de Reebok ont enfin comparé ces données à “la quantité considérée comme ‘idéale’ de nutriments” pour un adulte moyen, à savoir : 50 % de glucides, 22,5 % de protéines et 27,5 % de lipides.

Le site précise que ce classement n’a aucune prétention médicale et serait un pur objet de divertissement. D’ailleurs, on s’interroge sur la pertinence de ces informations, les valeurs de l’apport nutritionnel idéal étant issues du site américain Prospect Medical, sorte de Doctolib américain.

Ainsi, quand Reebok conclut que la tartiflette est le plat régional le plus équilibré, veuillez plutôt comprendre que, si vous souhaitez vous faire plaisir sans vous priver, vous pouvez opter pour le moins “pire” des plats régionaux : la tartiflette. Et puis l’important, c’est surtout que ce soit délicieux.