AccueilFood

Victoire ! Le championnat du monde d’œuf mayo a couronné un Français

Publié le

par Robin Panfili

Et vous pourrez même le retrouver à Paris.

Victoire ! Le championnat du monde d’œuf mayo a couronné un Français

© Pharrell Arot

C’est le concours que l’on attend le plus après la Ligue des champions et Top Chef. L’association de sauvegarde de l’œuf mayonnaise s’est réunie il y a quelques jours pour élire le meilleur œuf mayonnaise du monde, dans le cadre de son très sérieux championnat du monde. La finale se déroulait à Paris et a vu Grégoire Simon, le chef de la Grande Brasserie, se démarquer.

Si l’on ne sait pas encore grand-chose de la recette précise, on sait que le plat sacré était accompagné de céleri rémoulade. Il succède à l’œuf mayonnaise moutardé de Sébastien Devos, le chef de la Rôtisserie d’Argent, qui avait gagné l’an passé. Sur le podium, on retrouve deux autres chefs parisiens : celui de l’Atelier du Jardin, Jérémi Fontin, et Thomas Plazol, de la Boucherie Bidoche.

Pour pouvoir concourir, les règles sont strictes. Le règlement prévoit que l’œuf doit être “cuit à cœur mais sans excès de façon que le jaune, sans être coulant, conserve du fondant”, que “la mayonnaise doit être maison, souple, nappante et servie en quantité suffisante pour recouvrir tout ou une partie de l’œuf, avec un petit surplus permettant de la saucer avec un morceau de pain”. Enfin, le plat qui doit être présenté au jury doit être composé de “trois demi-œufs avec leur éventuelle garniture de saison et d’une parfaite fraîcheur”.