AccueilFood

Un grand concours de “pudding” pour les 70 ans de règne d’Elizabeth II

Publié le

par Konbini Food

Et tous les Anglais sont encouragés à y participer.

Un grand concours de “pudding” pour les 70 ans de règne d’Elizabeth II

© Steve Parsons/AFP

La reine Elizabeth II fête cette année ses 70 ans de règne, et donc son Jubilé de platine. Pour l’occasion, le palais de Buckingham a annoncé de grandes festivités, avec notamment un grand concours de “pudding”. L’objectif de cette compétition, ouverte à tous les cuistots en herbe à partir de 8 ans, est simple : inventer “le” dessert de sa majesté.

Le concours s’inspire de plats créés pour marquer les événements royaux précédents, tels que le poulet du couronnement (“coronation chicken”), un mélange de poulet, de poudre de curry et de mayonnaise inventé pour le couronnement de la reine Elizabeth II en 1953. Lancé le 10 janvier dernier, le concours s’achèvera le 4 février prochain. Une sorte de The Great British Bake Off pour le pays tout entier.

L’idée ici est de réconcilier les Anglais avec la cuisine, et notamment la pâtisserie. Récemment, un sondage révélait que 73 % des Britanniques se déclaraient incapables de préparer un pudding de Noël, rapporte Franceinfo. Dans ce concours, donc, de nombreuses formes de desserts seront éligibles : les tartes, les tourtes, les pains perdus, les crèmes et même les gellies.

Puis, à la mi-mars, cinq finalistes passeront devant un jury, notamment composé de Mark Flanagan, le chef particulier de la reine. “Faites simple. Ne tentez pas d’inclure trop de textures différentes, mais faites chanter les saveurs”, a-t-il conseillé. La recette gagnante sera partagée avec le public pour être proposée lors des prochains “grands déjeuners du Jubilé”, et aussi “pour les générations à venir”.

Peut-être deviendra-t-il un jour, à l’image du “Victoria sponge cake”, un dessert mythique du palais servi lors des cérémonies et des thés de l’après-midi, qui sait ?

À voir aussi sur Konbini :