Si les blettes sont ta hantise, ce tuto est pour toi.
À voir aussi sur Konbini
Les blettes, ou bettes, sont le cauchemar d’enfance de nombreux demi-pensionnaires. Par leur amertume et leur texture, les branches de blettes ne sont pas des plus glamour. Pourtant, il faut savoir se réconcilier avec ces légumes en manque d’amour, comme nous l’avons fait récemment avec les choux de Bruxelles. On a donc franchi le pas en glissant ces grandes feuilles vertes aux tiges épaisses et blanches dans notre panier de la semaine. Pour commencer en douceur, on s’occupe du vert de la bête blette, avec cette salade de saison.
Ingrédients :
- 300 grammes de blettes
- 300 grammes de pommes de terre à chair ferme
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 1 endive
- 1 poignée de noisettes
- 20 grammes de pecorino
- 20 grammes de feta
- Quelques noisettes
- Le zeste et le jus d’un citron
- 2 cuillères à soupe d’une bonne huile d’olive
- 1 cuillère à café de flocons de piment
- Sel et poivre
#1. Laver et préparer les légumes
Laver les pommes de terre, les couper en rondelles et les faire cuire dans l’eau bouillante salée. Laver les blettes et ne garder que les feuilles (réserver les tiges pour une seconde recette). Former un rouleau avec les feuilles et les découper. Laver l’endive et la couper en morceaux. Sécher les feuilles de blettes et l’endive à l’aide d’une essoreuse à salade. Émincer l’ail et l’échalote très finement. Couper les fromages en dés.
#2. Assembler et assaisonner
Dans un saladier, placer les légumes découpés, les fromages en morceaux et les noisettes. Réaliser une vinaigrette avec l’huile d’olive, le jus et le zeste du citron, le piment, le sel et le poivre. Mélanger le tout et servir.