Le plat de pâtes le plus réconfortant est à portée de fourchette.
À voir aussi sur Konbini
Les pâtes c’est la vie, la sauce tomate c’est le sang, les lumaconi à la sauce tomate, c’est l’amour. Gratinées au four avec un peu de pecorino et de gorgonzola, ces grosses pâtes réchaufferont les cœurs, même des gens les plus vilains.
Ingrédients (pour 3 personnes) :
- 300 grammes de lumaconi
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d’ail
- 1 boîte de tomates entières
- Quelques brins de persil
- 1 demi-morceau de sucre
- 1 trait de vinaigre de vin
- 15 centilitres de bouillon de légumes
- 200 grammes de chair à saucisse italienne
- 60 grammes de pecorino râpé
- 60 grammes de gorgonzola
- Sel, poivre et huile d’olive
#1. Préparer la sauce
Dans une petite casserole à fond épais, faire revenir l’oignon rouge ciselé et l’ail écrasé dans un petit peu d’huile d’olive sans donner de coloration. Ajouter les tomates, le bouillon, le sucre, et laisser réduire à feu doux une vingtaine de minutes. À mi-cuisson, ajouter le persil ciselé et le trait de vinaigre. Laisser réduire jusqu’à la consistance voulue.
#2. Faire cuire les pâtes
Dans un grand volume d’eau, faire cuire vos pâtes 2 minutes de moins qu’inscrit sur le paquet. En parallèle, faire revenir la chair à saucisse en morceaux jusqu’à ce qu’elle soit bien croustillante. Égoutter les pâtes et les mélanger à la sauce tomate. Placer dans un plat à gratin et garnir de la chair à saucisse et des fromages. Faire dorer 20 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Servir immédiatement.