C’est la saison des choux, mais que faire de ce chou romanesco qui nous a fait de l’œil sur les étals et qui se retrouve maintenant fièrement posé sur le comptoir de notre cuisine ? On a la solution : une sorte de pesto très simple à réaliser, avec du parmesan, de la ricotta et notre chou à la belle couleur verte.
À voir aussi sur Konbini
Ingrédients (pour 2) :
- 170 grammes de coquillettes
- 1 demi-chou romanesco
- 1 cuillère à soupe de ricotta
- 30 grammes de parmesan
- 1 poignée de noix
- 20 grammes de fromage bleu
- 8 centilitres d’une très bonne huile d’olive
- 1 demi-cuillère à café de flocons de piment
- Huile d’olive
- Sel, poivre
#1. Cuire le chou
Laver puis débiter le demi-chou en petits morceaux, et les disposer sur une plaque. Assaisonner, ajouter un trait léger d’huile d’olive et enfourner 30 minutes à 180 °C. Sortir et laisser refroidir quelques minutes.
#2. Préparer le pesto
Dans un mixeur, placer les morceaux de chou (en en gardant une poignée pour la présentation de votre plat), le parmesan, la ricotta, les noix, l’huile d’olive et les flocons de piment, saler et poivrer. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte similaire à un pesto, et détendre éventuellement avec un peu plus d’huile d’olive. Pendant ce temps, cuire les coquillettes dans un grand volume d’eau.
#3. Assembler
Mélanger la sauce aux pâtes encore chaudes, puis dresser dans votre tupperware avec les morceaux de choux mis de côté, quelques noix et le fromage bleu. Placer au frigo avec un couvercle jusqu’à consommation.