Fin février, la rédaction de Konbini food a fait un saut en Norvège pour accompagner la jeune cheffe Alexia Duchêne à la pêche au skrei. Au détour d’un rayon de supermarché, suivant son conseil, on s’est fourni en “brown cheese” ou “brunost”, une préparation fromagère couleur caramel préparée à base de petit-lait de chèvre. Son parfum, étonnant et profond, est une délicatesse pour les palais norvégiens.
À voir aussi sur Konbini
Pour nous, la complexité de saveur de ce fromage cru demande encore un brin d’adaptation, mais préparé avec du sucre pour faire ressortir ses notes caramélisées profondes, il devient un ingrédient pour dessert absolument délicieux. Si on vous ramène cette spécialité d’un voyage, voici une recette de crème brûlée, simple à réaliser.
(© Konbini food)
Ingrédients :
- 30 grammes de confiture de mûres
- 20 grammes de beurre
- 25 centilitres de lait
- 20 grammes de Maïzena
- 25 centilitres de crème fleurette
- 50 grammes de sucre vergeoise
- 230 grammes de brown cheese
- 30 grammes de sucre cristal
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 bonne pincée de fleur de sel
#1. Préparer la crème
(© Konbini food)
(© Konbini food)
Délayer la Maïzena dans un fond de lait et réserver. Faire fondre le beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il brunisse, le réserver aussi. Dans une casserole, porter à frémir le reste du lait, la crème et le sucre vergeoise. Ajouter le brown cheese râpé et remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Ajouter le mélange de Maïzena et de lait, puis fouetter encore quelques minutes. Retirer la casserole du feu, ajouter le beurre, le sel et l’extrait de vanille, bien incorporer.
#2. Assembler
(© Konbini food)
(© Konbini food)
Dans un plat à bords hauts, étaler la confiture et verser le mélange par-dessus. Placer au frais jusqu’à ce que la crème prenne (au moins 2 heures). Mélanger le sucre cristal et un peu de sucre vergeoise, saupoudrer la crème et faire dorer à l’aide d’un chalumeau ou sous le gril du four une minute. Servir.
(© Konbini food)