On a tous liké un œuf en début de semaine, mais est-ce que vous savez le faire cuire ?
À voir aussi sur Konbini
(© Club Sandwich)
Coque, mollet ou dur ? On a chacun·e nos techniques pour réussir nos œufs à la cuisson voulue, mais soyons honnêtes, le résultat n’est pas toujours celui escompté. Avec quelques règles simples, voici comment réussir vos œufs à coup sûr.
Règle 1 : utiliser des œufs à température ambiante
Quand vous achetez vos œufs, ils ne sont pas au frigo ! Alors chez soi, pourquoi les y glisser ? Avoir des œufs à température ambiante, c’est le meilleur moyen pour réussir une cuisson précise et éviter que les œufs explosent une fois plongés dans l’eau chaude.
Règle 2 : les plonger quand l’eau est frémissante
Disposer les œufs dans l’eau froide et attendre que l’eau bout pour lancer votre chrono ? Impossible si vous souhaitez une cuisson vraiment précise, les plaques de cuisson empêchant de mesurer efficacement la vitesse de montée en température de l’eau. Alors on attend que l’eau atteigne le frémissement (pas besoin de gros bouillonnement), et on plonge les œufs délicatement.
Règle 3 : stopper la cuisson dans un bain d’eau glacée
Le meilleur moyen d’avoir une cuisson précise ? “Choquer” les œufs dans un bain d’eau glacée pendant quelques minutes en sortie de cuisson, afin d’empêcher l’œuf de continuer à cuire par sa propre chaleur.
3, 6 et 9 minutes
Alors maintenant, en suivant ces précieux conseils, on se lance ! 3 minutes pour un œuf à la coque, 6 minutes pour un œuf mollet, et 9 minutes pour un œuf dur. Vous pouvez évidemment y faire vos propres ajustements si vous préférez un œuf à la coque plus pris, un œuf mollet encore plus coulant ou un œuf dur comme la pierre !
Œuf à la coque : 3 minutes
Œuf mollet : 6 minutes
Œuf dur : 9 minutes