AccueilFood

Que vous le croyiez ou non, cet animal est un poisson

Publié le

par Emma Couffin

Durant le Carême, le castor ou encore le capybara sont considérés comme des poissons et non des mammifères aquatiques.

Que vous le croyiez ou non, cet animal est un poisson

© Dana Ward (Unsplash)

Vous ne le savez sûrement pas mais le capybara, ce gros rongeur d’Amérique du Sud, est considéré comme un poisson et on vous explique pourquoi.

La réponse se trouve du côté du Filet-O-Fish de McDonald’s. En 1962, dans l’Ohio aux États-Unis, Lou Groen, propriétaire d’un McDonald’s, s’inquiète de son chiffre d’affaires. Il doit trouver une solution pour augmenter ses ventes en période de Carême, alors que 87 % des habitants de son quartier sont de confession catholique et ne peuvent donc pas consommer de viande…

Il constate alors que Frisch, un établissement voisin, était très fréquenté le vendredi. Leur sandwich au poisson connaissait un franc succès. En réaction, Lou Groen met au point son propre hamburger à base de poisson, connu désormais sous le nom de Filet-O-Fish. Encore aujourd’hui, 25 % des ventes annuelles de ce hamburger ont lieu pendant les six semaines du Carême de l’autre côté de l’Atlantique.

Sandwich au castor

Dans certaines régions d’Amérique du Sud, où vivent majoritairement des catholiques pratiquants, les sandwiches au poisson connaissent aussi un franc succès. Mais il ne s’agit pas que de poisson…

Selon Atlas Obscura, ce sont majoritairement des sandwiches au capybara qui sont consommés durant le Carême au Venezuela. En effet, depuis le XVIe siècle, sur la demande de certains ecclésiastiques, l’Église a reconnu ces rongeurs aquatiques aux pieds palmés comme des poissons. Depuis, le capybara est consommé durant le Carême.

Une exception similaire aurait été adoptée pour le castor, apprend-on sur le blog de l’historienne de l’environnement Dolly Jørgensen : “Même si la plupart des gens pensent aujourd’hui que la restriction concerne la consommation de viande, la restriction alimentaire ne concernait pas les mammifères et les oiseaux par rapport aux poissons, mais la terre par rapport à l’eau.”

On retrouverait même de la viande de tortue ou de l’alligator au menu de certains restaurants et fast-foods sur la période du Carême dans d’autres régions des États-Unis…

À voir aussi sur Konbini :