AccueilFood

Pourquoi tout le monde aime l’espresso-martini… sauf les barmans ?

Publié le , modifié le

Par Robin Panfili

Si vous prenez du plaisir à le déguster, sachez qu’un barman est en train de vous maudire de l’autre côté du bar.

Pourquoi tout le monde aime l’espresso-martini… sauf les barmans ?

(© Getty Images)

Il est partout, des bars à cocktail les plus huppés aux petits bars discrets qui valent le détour. L’espresso-martini, le cocktail le plus en vue du moment, est également sur tous vos écrans de téléphone, de TikTok à Instagram. Ce n’est pas un hasard, puisqu’il est particulièrement délicieux.

Mais si vous prenez beaucoup de plaisir à le déguster, sachez que de l’autre côté du bar, il y a un barman qui est en train de vous maudire à voix basse. Pourquoi ? Car le cocktail est particulièrement laborieux à réaliser. Non pas qu’il soit tellement difficile à exécuter, mais il exige une logistique relativement conséquente pour une si petite quantité.

Dans une enquête, le magazine Grub Street est parti à la rencontre de plusieurs bartenders afin de recueillir leur sentiment sur ce cocktail très en vue. Les retours n’ont pas vraiment été ceux espérés, car nombre d’entre eux ont confié leur agacement, voire leur mécontentement, face à cette boisson qu’ils décrivent volontiers comme un “piège”. “J’adore les espresso-martinis, mais tout le monde en a marre car ils sont lassants”, dit une barmaid de New York. L’effet de mode autour de la boisson lui pose quelques problèmes : est-ce les gens en commandent parce qu’ils aiment vraiment ça, ou juste parce que c’est hype ?

Un autre barman révèle qu’il choisit volontairement de ne disposer aucun élément permettant de réaliser le cocktail sur son plan de travail afin de pouvoir dire “non” à la moindre demande d’un client. Une autre employée de bar soulève, elle, les contraintes du cocktail. “La chaleur de l’espresso impose de shaker plus intensément, à tel point qu’il m’est arrivé que quelques shakers s’ouvrent et tachent mes chemises”, dit-elle.

À voir aussi sur Konbini

Bref, vous êtes prévenus.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.