AccueilLifestyle

Pourquoi les réservations de restos étoilés se refilent (en douce) sur Internet

Pourquoi les réservations de restos étoilés se refilent (en douce) sur Internet

Publié le

Image :

© Warner Bros

Les clients touchés par le virus, ou cas contact, revendent leurs réservations à prix coûtant, à défaut de pouvoir être remboursés.

Depuis de nombreux mois déjà, la crise sanitaire et les pics réguliers de la pandémie ont de nombreux effets néfastes sur le quotidien et sur la santé des humains à travers le monde. Si certaines situations dramatiques finissent à l’hôpital, il est aussi des embarras, certes moins graves, qui viennent chambouler nos quotidiens. À New York, le nombre de personnes ayant réservé depuis plusieurs mois une précieuse table dans un restaurant gastronomique se voient contraints d’annuler leur venue, le plus souvent après avoir contracté le virus ou s’être retrouvé cas contact le jour J.

À voir aussi sur Konbini

Alors, les clients redoublent d’imagination pour faire profiter de leur réservation, sans que cela pèse sur les restaurateurs pour qui une annulation peut impliquer de nombreuses déconvenues financières. Depuis quelques semaines, à New York, les convives dans l’incapacité d’honorer leur réservation proposent donc leur précieux ticket, à prix coûtant, sur la plateforme Reddit. Une manière de faire profiter des clients, inscrits sur liste d’attente, qui attendaient ce moment depuis longtemps, et de récupérer leur argent – de nombreux restaurants étoilés à New York ne remboursent pas les réservations déjà payées.

Entraide entre foodies

“Malheureusement, deux personnes de notre groupe ont été testées positives pour le Covid, nous ne ferons donc pas le voyage à New York”, écrit, par exemple, un utilisateur dans un message proposant une table pour quatre au Eleven Madison Park. Les offres publiées sur Reddit proposent des dîners allant de 500 dollars à 1 500 dollars et sont tout à fait légales, car supervisées par Tock. Une plateforme spécialisée dans le transfert de réservations en ligne prépayées et non remboursables d’un client à un autre.

Un exemple de message posté sur Reddit proposant une réservation. (© Reddit)

Les réservations sont ainsi revendues à prix coûtant, conformes au prix initial de la réservation et sans aucune majoration. Les transactions sont sécurisées et, surtout, sous la surveillance d’un robot qui repère les tentatives d’arnaques informatisées. Depuis plusieurs années, les réservations non remboursables s’échangent sur différents groupes Facebook, Reddit ou sur la plateforme de petites annonces Craigslist.

Faire bouger les lignes

Mais la pratique a explosé depuis l’arrivée de crise sanitaire et la multiplication des variants, explique Eater. Selon le fondateur de Tock, les demandes de transfert et de remboursement de réservations sont au plus haut depuis le début de la pandémie, en mars 2020. Cette nouvelle réalité dans le milieu de la restauration a donc poussé certains établissements à revoir leur politique de remboursement.

Atomix, un restaurant étoilé de New York, a récemment annoncé qu’il allait désormais accepter de rembourser les clients qui ne pourraient honorer leur réservation à cause d’une contamination au virus. “Nous effectuons un remboursement complet et offrons une assistance à nos clients pour réserver à nouveau une table lorsqu’ils seront de nouveau en pleine santé, en fonction de nos disponibilités”, a annoncé le restaurant.

Depuis quelques semaines, les clients de Chicago et Los Angeles ont suivi le mouvement, toujours par l’intermédiaire de Reddit, afin de proposer des alternatives aux clients piégés par le virus et ceux, épargnés, qui patientaient depuis de longs mois pour trouver une table. En France, le système de remboursement en cas de force majeure est encore très peu développé – car le système d’empreinte bancaire et de paiement au préalable est encore peu répandu –, mais, cela pourrait bien lui donner des idées pour l’avenir.