Pourquoi l’Allemagne décroche-t-elle autant d’étoiles au Michelin ?

Pourquoi l’Allemagne décroche-t-elle autant d’étoiles au Michelin ?

Image :

© Getty Images

photo de profil

Par Robin Panfili

Publié le

Une année florissante pour la gastronomie allemande, souvent réduite aux clichés et aux idées reçues.

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut se vanter d’un tel palmarès. Alors l’Allemagne n’a pas tort de savourer l’instant. Alors que les étoiles viennent d’être décernées pour le guide Michelin en Allemagne, le pays longtemps réduit aux clichés d’une cuisine fade et redondante vient de signer sa propre remontada. Au total, l’Allemagne peut désormais compter sur 326 restaurants étoilés, dont un nouveau restaurant triplement étoilé et huit nouveaux restaurants doublement étoilés.

À voir aussi sur Konbini

“Malgré les défis que constitue la crise actuelle, le guide Michelin en Allemagne note, à nouveau en 2022, une constance impressionnante de la qualité de la gastronomie allemande. Nos inspecteurs sont enthousiasmés par l’engagement et la résilience des restaurateurs. Ils ont réussi à traverser la crise avec leurs entreprises, ont été présents avec une passion inchangée auprès de leurs clients et ont maintenu un niveau très élevé, a indiqué Gwendal Poullennec, le directeur international du guide.

“Nous nous réjouissons également de la sensibilisation croissante à une cuisine plus durable. De nombreux restaurateurs s’engagent pour la protection de l’environnement et misent sur la régionalité et la saisonnalité. Ces initiatives vertueuses, récompensées par le guide Michelin avec l’Étoile verte sont également très appréciées des clients.”

“Performance exceptionnelle”

Le nouvel entrant dans la catégorie suprême des restaurants triplement étoilés — qui sont au nombre de neuf désormais — est Le Schanz, situé à Piesport. “Les inspecteurs s’accordent à dire que la cuisine ici est de haute volée : le patron et chef cuisinier Thomas Schanz crée des plats riches à la fois en finesse, mais aussi en personnalité et en expression. Le restaurant a désormais obtenu, avec sa cuisine classico-moderne, la troisième étoile, une performance exceptionnelle”, dit le guide.

Mais le phénomène n’est pas nouveau. Voilà plusieurs années que la gastronomie allemande frôle avec l’excellence. Dans une interview accordée en 2013, il y a près de dix ans, le chef Christian Jürgens, qui vient de recevoir sa troisième étoile, confiait : “Ça m’a toujours fasciné de voir justement en France, la place que l’on accorde au fait de bien manger, de bien boire. Cela fait partie de la qualité de vie et c’est même plus important qu’une voiture rapide ou d’autres symboles de statut social. C’est de plus en plus le cas en Allemagne et j’en suis très fier, fier de voir que nous faisons maintenant un peu partie de ce monde des gourmets”.

Le patron du guide Michelin de l’époque, Michael Ellis, parlait, lui, “d’une des destinations les plus dynamiques” en matière de haute gastronomie. “Aujourd’hui, les jeunes chefs en Allemagne sont en train de créer une nouvelle dynamique. Il y a un vrai intérêt pour l’extérieur en Allemagne, des chefs qui ont travaillé dans d’autres pays, qui intègrent des influences dans la cuisine allemande avec des produits locaux et se façonnent une vraie signature”.