Pour accéder à ce pub isolé, il faut prendre un ferry (ou marcher pendant deux jours)

Pour accéder à ce pub isolé, il faut prendre un ferry (ou marcher pendant deux jours)

Image :

© Andy Buchanan/AFP

photo de profil

Par Robin Panfili

Publié le

Si elle peut sonner comme une bien belle balade, cette randonnée n’est pas un long fleuve tranquille.

En Italie, un village perché cache le secret de pâtes rarissimes. Pour avoir la chance d’y goûter, il faut s’armer de patience et se livrer à une marche de trente kilomètres aux faux airs de quête initiatique. Le Royaume-Uni possède une sorte d’équivalent : un pub isolé, reculé et perdu dans les Highlands écossais, difficilement accessible.

À voir aussi sur Konbini

Pour arriver au Old Forge, les options sont maigres et particulièrement éprouvantes. Il existe bien la solution – certes onéreuse – d’un petit hélicoptère ou d’un ferry maritime aux horaires aléatoires, mais également une autre piste, plus chronophage : une randonnée de deux jours dans les vallées et collines écossaises, longue de près de trente kilomètres, pour arriver à bon port.

Si elle peut sonner comme une bien belle balade, cette randonnée n’est pas un long fleuve tranquille. Outre des pluies diluviennes régulières dans la région, les aventuriers en quête d’un petit verre au Old Forge devront aussi traverser des tourbières, des sentiers pas vraiment balisés et même des lacs aux noms inquiétants, comme le lac Hell (“enfer” en français).

Situé au bord de l’eau dans le village d’Inverie, lui-même perdu dans les Highlands, le Old Forge est, au fil des années, devenu un monument à part entière du patrimoine culturel britannique, d’abord pour son charme, ensuite pour tout l’imaginaire qu’il charrie. Après avoir risqué de fermer ses portes, le pub a été racheté par la majorité des 120 habitants du village qui refusaient de le voir disparaître.

© Andy Buchanan/AFP

En septembre dernier, un journaliste du Guardian s’était lancé dans l’aventure afin d’aller trinquer dans le pub le plus reculé du Royaume-Uni. Dans un long article, il racontait son périple “à travers un paysage intimidant”. “Sans autre échappatoire que la piste sinueuse, j’éprouve ce sentiment d’effroi que je ressens toujours dans les Highlands. Je suis certes stupéfait par le panorama, mais la perspective de la nature sauvage dans laquelle je vais m’enfoncer me noue l’estomac, et je peine en outre à croire que l’homme ait pu s’obstiner à vivre ici pendant des milliers d’années”, écrivait-il.

Pour les infos pratiques : le pub The Old Forge est ouvert tous les jours de “midi à tard” et propose des bières brassées localement et une gamme de spiritueux. Le pub propose de la musique live et des options pour amarrer les bateaux. Pour dormir sur place, en revanche, mieux vaut prévoir une tente et un duvet qui tient chaud.