La photographe Beth Galton et la styliste culinaire Charlotte Omnès se sont associées pour créer cette série de photos de plats et autres douceurs coupés en deux. Voyage au centre des aliments.
À voir aussi sur Konbini
À travers le projet artistique Cut Food, Beth Galton et Charlotte Omnès ont voulu porter un regard critique sur notre alimentation de tous les jours. Elles racontent à Business Insider que “les images ont été difficiles à créer, ont demandé beaucoup de temps mais le résultat à la force de nous ouvrir les yeux”. Les crèmes glacées dégoulinantes, les œufs durs, le poulet frit, les boissons sucrées ou encore la nourriture en boîte… Rien n’est épargné par le duo.
La série a été inspirée par un shooting photo lors duquel le client leur avait demandé de couper un simple burrito. “Normalement, pour un emploi, nous photographions la surface des aliments, parfois une bouchée ou un morceau mais rarement la section transversale d’un plat fini”, a déclaré Beth Galton. Les deux artistes new-yorkaises se sont alors intéressées à l’intérieur de divers aliments, en particulier les plats du quotidien des Américains.
Les deux artistes ont aussi fait appel à un retoucheur numérique pour s’approcher au mieux du résultat voulu, comme pour la tasse de café au lait. Charlotte Omnès, la styliste culinaire, habituée des stratégies pour rendre la nourriture appétissante lors des shootings de publicité, n’a pas manqué de créativité pour créer des images encore plus surprenantes. Elle a par exemple utilisé de la gélatine pour la mise en scène de la soupe en conserve.