Au départ, tout a commencé par un simple bouche-à-oreille. Un ami, fin connaisseur des tables et bouis-bouis marseillais, nous avait glissé, non sans enthousiasme, le nom d’Emkipop. Alors lorsqu’on a appris leur arrivée à Paris au début de l’été, ça a fait tilt.
À voir aussi sur Konbini
Avec Emkipop, l’idée était aussi simple que périlleuse : briser la mauvaise réputation des bâtonnets glacés trop chimiques, trop sucrés, trop gorgés d’eau. Les deux fondateurs, Guillaume et Émeline, partent alors à la recherche de producteurs, de maraîchers, potassent leur sourcing pendant plusieurs semaines…
En parallèle, ils expérimentent leurs premiers sorbets glacés dans un labo situé à quelques pas du Vieux-Port de Marseille – ils sont aujourd’hui à Aubagne. C’est là-bas qu’ils commenceront à livrer eux-mêmes leurs bâtonnets en triporteur, en 2016, avant de s’installer, en dur, dans deux adresses de la ville, puis à Aix-en-Provence.
© Club Sandwich
© Club Sandwich
75 % de purée de fruits
C’est aujourd’hui à Paris que ces sorbets et crèmes glacées made in Marseille débarquent, dans le quartier de Bastille (XIIe). La recette reste inchangée : des bâtonnets glacés artisanaux élaborés à partir de 75 % de purée de fruits de saison. Le tout surmonté (selon vos envies) de quelques toppings : copeaux de noix de coco, éclats de chocolat, granola…
Des recettes classiques, mais pas que
Du côté des recettes – qui évoluent au fil des saisons –, on retrouve autant des grands classiques (fraise, pêche, melon, cerise, abricot) que des préparations plus audacieuses (citron provencal-curcuma-gimgembre, fraise-vanille-citron vert-huile d’olive, amande-fleur d’oranger, thé matcha-fruits rouge).
© Emkipop
© Emkipop
© Emkipop
© Emkipop
© Emkipop
Pour accompagner la pause glacée, prenez aussi le temps de jeter un œil du côté des boissons chaudes. La star de la carte ? Un petit espresso bien serré dans lequel on vient faire fondre une bille de glace au sésame noir. Un sans-faute.
Quoi ? Emkipop à Paris
Où ? Square Trousseau (Paris XIIe)
Combien ? 3,90 € le bâtonnet, à partir de 19,90 € le coffret