AccueilFood

On a tenté de reproduire la pêche au thon revisitée d’Arnaud de Top Chef

Publié le

par Pharrell Arot

On remixe le joli plat du finaliste de Top Chef.

On a tenté de reproduire la pêche au thon revisitée d’Arnaud de Top Chef

(© Konbini food)

Lors de la disputée demi-finale de cette saison de Top Chef, Arnaud, le Belge de la compétition, a mis la lumière sur un combo méconnu des Français : la pêche au thon. Traditionnellement préparé avec du thon en boîte et des pêches au sirop (sans oublier la mayo), ce plat a tout de déroutant.

Mais une partie de la relecture de ce mets avec du thon et de la pêche fraîche nous a donné envie d’essayer. On a donc préparé une version simplifiée avec un petit tartare à l’huile de sésame, un mi-cuit juste poêlé et de jolies fines tranches de pêche blanche.

Ingrédients (pour 2) :

  • 1 pêche pas trop mûre
  • 1 beau morceau de thon frais (environ 220 grammes)
  • Quelques brins de ciboulette
  • 1 cuillère à café de graines de sésame (ou de gomasio)
  • 1 cuillère à café d’huile de sésame
  • 1 trait de vinaigre à l’estragon
  • Sel/poivre/huile d’olive

(© Konbini food)

(© Konbini food)

(© Konbini food)

Prélever un tiers environ du filet de thon pour préparer un petit tartare avec le poisson découpé finement, la ciboulette émincée, l’huile de sésame, le vinaigre, du sel et du poivre. Réserver. Laver la pêche et la découper en tranches très fines à la mandoline. Réserver.

Découper le reste du poisson en gros bâtonnets, les saisir quelques secondes sur chaque face dans une poêle antiadhésive très chaude. Rouler les morceaux dans le sésame ou le gomasio. Découper en petits tronçons.

Dresser en garnissant les tranches de pêche du tartare et en disposant les morceaux de thon mi-cuit autour. Saupoudrer de graines de sésame et d’un trait d’huile de sésame pimentée.

(© Konbini food)

À voir aussi sur Konbini :