Dans l’épreuve proposée par le chef Heston Blumenthal, Mickaël – le candidat qui s’impose de plus en plus comme le boss de cette saison – a revisité de classiques frites en version “écrasée” en clin d’œil à son jeune fils. Intrigués par cette assiette, on a tenté de la reproduire. Le résultat : une purée riche aux pépites croustillantes, entre plat de fonce-dalle et génie culinaire.
À voir aussi sur Konbini
Ingrédients :
- 3 jolies pommes de terre bios
- Huile de friture
- Quelques brins de ciboulette
- 1 cuillère à café de ricotta
- Sel/poivre
Bien laver les pommes de terre, les découper en bâtonnets et les plonger dans un saladier d’eau froide. Mettre l’huile à chauffer dans la friteuse ou une casserole à fond épais remplie sous la mi-hauteur. Le temps que l’huile atteigne 180 °C, sortir les frites de l’eau et les éponger le mieux possible avec du papier absorbant.
Plonger les frites dans l’huile par petites quantités et les laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Les saler en sortie de cuisson et les placer sur une grille.
Dans un saladier, placer une poignée de frites salées, du poivre et la ricotta. Écraser à la fourchette en prenant soin de bien garder des morceaux croustillants. Corriger l’assaisonnement, ajouter la ciboulette émincée et dresser à l’emporte-pièce avec une cuillère à café de ketchup.
(© Konbini food)
(© Konbini food)