AccueilFood

Mais pourquoi le combo frites-glace est-il scientifiquement si exquis ?

Publié le

par Lisa Coll

Il existe, en fait, une raison scientifique à cette envie irrationnelle de tremper vos frites dans votre glace.

Mais pourquoi le combo frites-glace est-il scientifiquement si exquis ?

© Devon Café via Instagram

Faire tremper ses frites dans du ketchup ou de la mayonnaise est quelque chose de complètement convenu. Certains restaurants australiens en ont fait le constat et ont décidé de saisir cette opportunité. Le Devon Café, situé dans le nord de Sydney, propose à sa carte depuis plusieurs mois déjà le “Matcha Soft Serve with Hot Chips“, une glace au matcha servie en pot avec quelques frites. Deux passions culinaires réunies en un seul et même plat, le rêve.

Si certains mélanges alimentaires sont tellement évidents et délicieux qu’il n’y a plus de questions à se poser – le chèvre-miel en est la preuve absolue, d’autres font débat (oui, c’est à toi qu’on parle la pizza à l’ananas). D’autres encore sont parfaitement incongrus, à l’image de l’espresso-jus d’orange. Mais le combo frites-glace, lui, reste difficile à caser dans l’une de ces deux catégories.

Et la science dans tout ça ?

À voir aussi sur Konbini

Les mélanges culinaires sont le domaine de prédilection de Peter Coucquyt, chef et coauteur de The Art & Science of Foodpairing. Un livre qui explique, par les faits et la science, pourquoi certains mélanges d’aliments fonctionnent mieux ensemble et comment tenter de nouvelles associations sans se tromper, comme le combo fraises-parmesan, par exemple.

“Un plat sans textures ni saveurs contrastées devient ennuyeux après quelques bouchées.” C’est ce qu’explique le cuisinier, qui a décomposé les trois éléments qui rendent l’accord frites-glace si parfait.

Selon lui, le croustillant de la frite avec le crémeux de la glace, la différence radicale de température et l’équilibre entre le sucré et le salé sont les éléments qui rendent ce combo inattendu si bon et réconfortant.

Pour aller plus loin, les deux aliments contiennent des molécules gratinées qui dégagent une odeur de sucre caramélisé, faisant de la glace le condiment ultime pour les frites. Ainsi, vous pourrez désormais légitimement tremper vos frites dans votre glace, en votre âme et conscience.