Mais c’est quoi, cette imprimante de boisson moléculaire dont tout le monde parle ?

Mais c’est quoi, cette imprimante de boisson moléculaire dont tout le monde parle ?

Image :

© Site officiel de Cana

photo de profil

Par Emma Couffin

Publié le

Cana One promet de préparer des boissons à absolument n’importe quel parfum.

L’entreprise californienne Cana va sortir la première imprimante à boisson moléculaire, la Cana One.

À voir aussi sur Konbini

De la taille d’un grille-pain, il s’agit d’une machine d’électroménager somme toute très banale, la parfaite rencontre entre “une machine SodaStream et une imprimante informatique”, selon Tech Crunch.

Après avoir obtenu un financement de pas moins de 30 millions de dollars de la part de la société The Production Board, Cana a investi massivement dans la recherche pour développer une machine unique au monde proposant des boissons ultra-personnalisables. Cana One peut reproduire artificiellement le goût de n’importe quelle boisson, chaude ou froide, gazeuse ou non, alcoolisée ou non.

© Site officiel de Cana

Une boisson moléculaire, est-ce de bon goût ?

“La première imprimante moléculaire de boissons au monde associe des ingrédients entièrement naturels à des technologies novatrices qui distribuent des composantes avec une précision au millilitre près.”

En tout, la machine pourrait proposer plusieurs milliers de possibilités : des thés glacés, des boissons énergisantes, en passant par des cocktails ou même des alcools forts… La personnalisation est poussée à l’extrême : le consommateur pourra ainsi choisir avec précision le niveau de sucre, de caféine et d’alcool, sachant que les deux derniers peuvent être sécurisés grâce à un code PIN, apprend-on sur Food & Wine.

Cana se targue d’utiliser uniquement des ingrédients d’origine naturelle, à partir de leurs molécules. Elle propose ainsi des “boissons exclusives de marques que vous connaissez” mais aussi des goûts originaux. Est-ce vraiment bon ? Pour l’instant, impossible de savoir. Reste à voir si la machine conclura des partenariats avec des marques de boissons connues de toutes et tous pour séduire la clientèle américaine…

Une solution écologique

Les chercheurs de Cana ont constaté que les boissons, bière, soda, jus de fruits, étaient toutes “composées à 90 % d’eau, plus un peu de sucre, d’alcool ou d’arômes supplémentaires.”

Pour se débarrasser des contenants en aluminium et en plastique, les chercheurs ont souhaité “isoler les molécules qui donnent l’arôme pour recréer ainsi des milliers de boissons, sans déplacer des bouteilles remplies principalement d’eau dans le monde entier”, apprend-on sur leur site.

En travaillant sur l’isolation de chacune des composantes, on permet au consommateur d’utiliser le moins de capsules possibles. Ainsi, une cartouche unique propose tous les arômes synthétiques possibles et imaginables. Les capsules peuvent être utilisées pendant un à trois mois et sont recyclables.

Le PDG de Cana, Matt Mahar, confie au magazine Tech Crunch qu’avec une telle technologie, il souhaitait permettre au ménage américain moyen d’économiser environ 100 récipients de boissons par mois. Cana One est-elle la solution pour contourner le système de l’industrie des boissons et de l’embouteillage extrêmement polluante ?

La Cana One est disponible dès maintenant à la précommande mais ne sera livrée qu’en 2023. Comptez 99 dollars (environ 90 euros) pour les frais de réservation. Le prix unitaire des 10 000 premières machines mises en vente sera de 499 dollars (environ 450 euros) puis 799 dollars (environ 725 euros) l’unité. Pour l’heure, la Cana One n’est pas disponible sur le marché français.