C’est la période bénite des échanges de bons procédés. Si vous allez nourrir le chat du voisin parti en vacances contre un passage dans son potager, faites un sort à toutes ces tomates biens rouges avant qu’elles ne s’abîment. Si vous en avez vraiment beaucoup, c’est le moment de vous lancer dans une très simple sauce tomate. On vous a déjà dernièrement partagé notre recette avec des tomates en boîte, alors on l’adapte avec de belles tomates fraîches.
À voir aussi sur Konbini
Ingrédients :
- Des tomates (2 kg)
- Quelques gousses d’ail
- Un gros oignon
- 2/3 filets d’anchois
- 1 pincée de flocons de piment
- 1 petit bouquet de basilic
- Sel/poivre/huile d’olive
(© Konbini)
(© Konbini)
(© Konbini)
Laver les tomates, les inciser à l’aide d’un couteau d’office puis les plonger une minute dans un grand volume d’eau bouillante. Les retirer de l’eau et les plonger dans un grand volume d’eau froide. Il ne vous reste plus qu’à les peler facilement.
Dans une grande casserole à fond épais, faire revenir dans un trait généreux d’huile d’olive l’ail émincé, les anchois et les flocons de piment. Ajouter l’oignon émincé et remuer vigoureusement. Baisser à feu moyen et ajouter les tomates épluchées en les écrasant avec vos mains. Remuer et porter à faible ébullition.
Laisser mijoter et réduire doucement au moins une demi-heure, voire plus si vous utilisez une grande quantité de tomates. En fin de cuisson, le mélange ne doit pas être trop liquide. Ajouter le basilic, laisser encore mijoter un petit peu puis mixer votre sauce. Assaisonner après avoir goûté. Servir à votre guise ou conserver en bocaux. Nous, forcément, on a préparé un plat de pâtes.
(© Konbini)