AccueilFood

Le roi du smash burger vient d’Oklahoma et on vous explique comment le préparer

Publié le

par Pharrell Arot

L’ADN même de la culture hamburger.

Le roi du smash burger vient d’Oklahoma et on vous explique comment le préparer

(© Konbini)

Cette semaine, on profite de la pause estivale pour faire le point sur celui qui est désormais de tous les menus, des restos les plus cool aux snacks les plus reculés : le smash burger.

C’est le classique des classiques, celui popularisé par l’érudit de la spatule George Motz : l’Oklahoma Fried Onion Burger. D’une simplicité enfantine, il est l’ADN du smash, la définition de ce qu’est vraiment le petit hamburger écrasé : un snack pas “reuch”, facile à bricoler sur une plancha. Même si la hype n’était pas là à son commencement, il est tout simplement l’essence qui a nourri l’Amérique.

Ingrédients :

  • 1 potato bun
  • 85 grammes de bœuf haché à 20 % de matière grasse (ou 170 grammes pour un double cheese)
  • 1/2 oignon jaune
  • 1 tranche de fromage à hamburger
  • ketchup / moutarde (facultatif)
  • sel / poivre

(© Konbini)

(© Konbini)

(© Konbini)

Éplucher l’oignon et le couper le plus finement possible à la mandoline (sans vous couper les doigts) pour obtenir de beaux rubans presque translucides. Former une boule avec la viande de bœuf sans trop la travailler, la saler puis la placer dans une poêle préchauffée à feu très vif. Recouvrir la boule d’une bonne montagne de rubans d’oignon et écraser immédiatement le patty à l’aide d’une spatule pour créer le maximum de contact entre le steak et la poêle chaude.

Une fois que les bords commencent à bien caraméliser, retourner à l’aide de la spatule, recouvrir la face déjà croustillante d’une tranche de fromage. Réchauffer le bun en le plaçant quelques secondes dans la poêle par-dessus le patty. Assembler le burger en garnissant de ketchup et de moutarde si vous le souhaitez, en gardant en tête que la recette originale ne requiert pas de sauce. Servir immédiatement.

(© Konbini)

À voir aussi sur Konbini :