AccueilFood

Le pays qui mange le plus de légumes en Europe n’est pas celui que vous croyez

Publié le

par Konbini Food

Mention spéciale aux pays des Balkans.

Le pays qui mange le plus de légumes en Europe n’est pas celui que vous croyez

© Getty Images

C’est une donnée étonnante sur laquelle nous sommes tombés au petit matin. En Europe, le pays qui consomme le plus de légumes par habitant n’est autre que la Croatie. Selon les statistiques de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Croatie consomme plus de légumes que tout autre pays européen, avec près de 302 kg de légumes par an et par habitant.

La Croatie est suivie de près par deux autres concurrents, eux aussi situés dans les Balkans : l’Albanie, avec une consommation annuelle de 298 kg de légumes par habitant, et la Macédoine du Nord, avec une consommation annuelle de 269 kg de légumes par habitant.

Selon les données de l’étude, nombreux sont les pays à observer une consommation de légumes dont la proportion est considérée comme nécessaire – 240 grammes par adulte et par jour ou 87,6 kg par an. “On constate qu’un peu plus de la moitié des pays européens répondent à cette exigence. Toutefois, Chypre, la République tchèque, la Finlande, l’Islande, la Moldavie, les Pays-Bas, la Norvège, la Slovaquie et la Suède ne satisfont pas à cette exigence. Et les Pays-Bas sont le pays avec la plus petite quantité de légumes consommée dans toute l’Europe.”

À noter que ce que la FAO considère comme des légumes diffère légèrement des classifications commerciales classiques. Ainsi, si les pommes de terre ne sont pas considérées comme des légumes, les melons et les pastèques – d’ordinaire considérés comme des fruits – sont bien comptabilisés dans l’étude, au même titre que les champignons. “Alors que les cultures fruitières sont pratiquement toutes des cultures permanentes, les melons et les pastèques ressemblent aux légumes en ce qu’ils sont des cultures temporaires”, explique l’organisme.

À voir aussi sur Konbini :