AccueilFood

Le meilleur pâté en croûte amateur 2022 vient d’être élu

Publié le

par Emma Couffin

Victor Guillemot et Léo Poiri sont les grands gagnants de cette première édition.

Le meilleur pâté en croûte amateur 2022 vient d’être élu

@vincentn.van / @alexis_long_films

Lundi 25 avril se tenait le Concours du meilleur pâté en croûte amateur, organisé par Les Collectionneurs et Pâté en croûte France, au restaurant Champeaux, à Paris. Il s’agissait de la toute première compétition amateure dédiée à cette charcuterie pâtissière ancestrale. Après une bataille acharnée, Victor Guillemot et Léo Poiri sont arrivés en tête du classement, remportant fièrement le trophée du meilleur cuisinier amateur de pâté en croûte.

Les deux candidats ont su séduire le jury avec une recette gourmande et audacieuse composée de porc fermier du Perche, de magret de canard du Sud-Ouest, d’un gratin de foie de volaille, de foie gras de canard mi-cuit mariné au porto accompagné de noisettes et pistaches torréfiées. Le tout était délicatement agrémenté d’abricots secs et de quelques trompettes de la mort. L’image parle d’elle-même. C’est gourmand et croquant, comme dirait notre cher Cyril.

En plus d’une victoire historique, les lauréats repartent aussi avec une mascotte de Jean-Croûte, un coffret Les Collectionneurs et un dîner pour deux chez Brasserie Baroche.

Une compétition unique en son genre

À voir aussi sur Konbini

La compétition était réservée aux cuisiniers amateurs et apprentis. Pour participer, il suffisait d’envoyer une photo d’une tranche du pâté et du pâté entier, une description de sa composition et une courte présentation du cuisinier.

Après un vote du public sur les réseaux sociaux, les cinq pâtés finalistes sont passés devant un jury d’exception composé de la cheffe Mélanie Serre du Louis Vins, David Baroche de la Brasserie Baroche, Claudia Concha du No Diet Club, et Pauline Pavard Plé de la charcuterie Jeanine & Christiane. On y retrouvait également Julien Perret de Pâté en croûte France et Emeline Aubry, elle-même finaliste du Championnat du monde de pâté en croûte 2021. Tous ont choisi d’élire en grand vainqueur le pâté en croûte de Victor Guillemot et Léo Poiri.

Au vu du succès du concours, on ne peut qu’espérer une seconde édition dès 2023.