AccueilFood

Le meilleur fromage du monde a été élu (et il n’est pas français)

Publié le

par Robin Panfili

Désolé, chers compatriotes, mais il faudra se contenter de la quatrième place.

Le meilleur fromage du monde a été élu (et il n’est pas français)

© Getty Images

Chaque année, les World Cheese Awards sacrent le “meilleur fromage du monde”, parmi près de 4 000 fromages en compétition. Une lourde responsabilité quand on sait à quel point certains pays, à commencer par la France, sont attachés à leurs productions laitières fermières et artisanales. Cette année, donc, plus de 200 juges ont dû départager 4 434 fromages en compétition, venus de 42 pays à travers le monde.

Et le vainqueur n’est pas français, malheureusement.

Celui qui est parvenu à conquérir le cœur et les papilles des juges est un gruyère suisse, produit par le fromager Vorderfultigen et l’affineur Gourmino. Les juges ont salué un “fromage avec beaucoup de goût et de bouquet” et “un produit “vraiment parfait, doux en bouche et qui fond sur la langue”. Ce dernier prend la place d’un fromage sacré en 2021, l’olavidia, produit par la fromagerie espagnole Quesos y Besos.

En deuxième position, un gorgonzola dolce DOP, “un fromage à pâte molle et au beurre bleu” que l’on doit à l’affineur italien De’Magi. La France ne parvient à se hisser qu’à la quatrième place avec une tomme de bufflonne de la Cave jacobine par Prolactine France, suivi d’une tomme de chèvre du même affineur.